Fermer
menu

Zoom sur 50 métiers de la croissance verte

Métiers croissance verteLa croissance verte concerne de multiples métiers. Très prochainement, l’Observatoire des métiers de la croissance verte devrait dévoiler les résultats de ses travaux sur près de 300 d’entre eux.
En attendant, le Secrétariat d’Etat au développement durable a présenté la semaine dernière un ouvrage destiné au grand public qui détaille 50 métiers « verts » dans 11 filières créatrices d’emplois (agriculture et forêts, automobile, bâtiment, biodiversité, eau, électromécanique, énergies renouvelables, métiers de la mer, raffinage, transports, tourisme). Pour chaque métier, le livre apporte des informations sur le profil requis, la formation, le salaire et les possibilités d’évolution…
Les métiers appelés à se « verdir »
« Vous y trouverez également des exemples de métiers existants amenés à se « verdir » : vous pourrez ainsi évaluer de quelle manière les Grenelle impactent le chauffeur – livreur, le poseur en isolation thermique, le Marin pêcheur ou le responsable de plateforme logistique » a expliqué Valérie Létard, Secrétaire d’Etat au développement durable, lors du lancement du livre mardi dernier.
C’est la première étape concrète du Plan de mobilisation des filières et des territoires, issu du Grenelle Environnement. Il en faudra beaucoup d’autres pour parvenir à l’objectif de 600.000 emplois verts créés d’ici 2020. Mais grâce à cette définition plus large des métiers de la croissance verte, on devrait s’approcher plus facilement de l’horizon statistique… Le seul qui compte ?
A noter que plusieurs milliers d’exemplaires seront mis à disposition du service public de l’emploi, des missions locales, des maisons de l’emploi, des centres Afpa et des centres d’information jeunesse pour toucher un large public.

« Croissance verte : Zoom sur 50 métiers », La Documentation Française, 132 pages, 12 euros.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.