Fermer
menu

Jusqu’où aller pour un job ?

AlireL’été démarre tranquillement et les couloirs des entreprises se vident à mesure que les plages se remplissent. Que vous soyez à la machine à café du boulot ou au camping à l’apéro, il est de bon ton d’avoir de bons sujets de conversation, voire d’épater la galerie. Cette semaine donc, beaucoup d’insolites, des gros sous, des conseils en management (un peu de sérieux quand même !), des réseaux sociaux et le concours des blogs de l’été… Un concentré de liens qui nous montre également que le travail nous emmène parfois à subir ou faire des choses bien étranges…

  • Une fois n’est pas coutume, démarrons par un sujet qui fâche : la politique. Un job à 551.700 dollars par an soit 380.989 Euros net de taxes sur le revenu), ça vous fait rêver ? Et bien c’est celui de la nouvelle Directrice du FMI (première du genre), Christine Lagarde. Pas de jaloux puisqu’elle touchera le même salaire que son prédécesseur DSK. De son côté, le Sénat s’est octroyé un peu d’argent de poche pour l’été. Les sénateurs se sont en effet attribués une prime exceptionnelle de 3.531,61 euros, une somme « justifiée » puisque correspondant « un rattrapage exceptionnel sur un complément d’indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) versé en une seule fois fin juin« . Hein ?! (via @baptistelegrand). Discutable mais légal, contrairement aux eurodéputés qui eux, se sont attribués… l’allocation de leurs assistants ! L’affaire remonte à 2004 et 2005 mais vient d’être révélé : plusieurs députés ont détourné l’allocation de 15.000 Euros par mois prévue pour rémunérer un ou plusieurs assistants. L’adoption de nouvelles règles internes a mis fin à ces détournements d’argent en 2009… Soit 4 ans plus tard…

  • Notre zapping de l’emploi est résolument insolite cette semaine, en témoigne le recrutement de ce footballeur, Ronan Le Crom : il a été contacté par le PSG pour occuper une 3ème place vacante de gardien au PSG alors qu’il venait de décrocher un rendez-vous à Pôle Emploi. Cet ex-gardien passé à Auxerre, Guingamp et Troyes pour faire le nombre pendant la préparation de l’équipe était sans club depuis un moment… Le Pôle Emploi allemand licencie quant à lui, faute de chômeurs. D’ici à 2015, 10.000 postes seront supprimés soit 10% des effectifs. Des paradoxes comme celui-là, il en existe bien d’autres. Exemple relaté sur Eco89 et ironie de recrutement : « Avant, le jeune devait avoir le bac ; aujourd’hui, il a trop de diplômes ».

  • Faire la sieste au boulotPassons à l’instant management du jour : sur Rue89, on vous explique comment mettre en pratique la sieste au travail. Une habitude qui peut vous sauver selon Eric Mullens, médecin et « somnologue » français, qui explique que « rester éveillé plus de quinze heures d’affilée, c’est comme avoir 0,5 g d’alcool dans le sang ! Dégradation de la concentration, de la vigilance, perte d’efficacité, prise de poids, diabète… ». Pour garder la forme, il y a aussi l’humour. Rien de tel qu’une petite blague ou un bon fou rire pour passer une bonne journée de travail. Si vous n’êtes pas naturellement bout-en-train mais que vous aimeriez l’être, l’article « Je n’ai pas d’humour… Que faire ? » de L’Express vous y aidera grâce aux conseils d’un vrai coach !

  • Cette semaine, l’actu de l’emploi au féminin n’est pas gâtée ! Chez Harrods, une employée a été poussée vers la sortie après 5 ans de bons et loyaux services parce qu’elle ne se maquillait pas. Le motif : tenu non réglementaire. Un problème que les vendeurs ne risquent pas de rencontrer… Pour la version drôle, c’est au Vietnam que ça se passe : 12 femmes qui avaient postulé pour un emploi d’institutrice en maternelle n’ont pas été retenues parce qu’elles avaient refusé d’inscrire dans leur formulaire de candidature la taille de leur soutien-gorge. « Erreur de formulaire » se sont défendu les recruteurs… Mouais, bien tenté ! A lire sur 7sur7.be. Enfin, en Suisse, les femmes contre-attaquent avec leurs seins justement. Des politiques ont décidé de poser seins nus (en cachant un peu le haut quand même) pour dénoncer le manque de femmes dans les sphères dirigeantes,  » »pour que le top ne soit pas less… » ». Une opération coup de poing mais faudra-t-il toujours se mettre à poil pour être entendue ?!

  • Obtenir un entretien chez Facebook c’est simple comme un blog ! PfcanaultYoussef Sarhan, un webdesigner, a partagé sur son blog « YoZuck » ses suggestions d’amélioration concernant Facebook, qui l’a finalement appelé pour un entretien d’embauche. Celui-ci n’a pas abouti mais Youssef mais depuis il a reçu depuis de nombreuses offres d’autres entreprises (via @alraffestin). Les réseaux sociaux peuvent donc être un moyen de trouver son futur employeur. Récemment, on pouvait assister à l’échange entre @PFcanault qui participe au blog Megaconnard et @lachoseparis sur Twitter. Le premier a déclaré sa flamme à l’agence de com indépendante La Chose sur Twitter qui a bien voulu nouer le contact. Un bon début. Arnaud Rouyer propose lui son CV Twitter, avec un parcours décliné sous forme de timeline. Cet étudiant d’Epitech cherche un poste de développeur web.

  • On termine par l’évènement de la semaine : c’est reparti pour le grand concours des blogs emploi organisé par Regionsjob et le Blog du Modérateur. Que vous soyez votants ou blogueurs, vous pouvez participer pour tenter de gagner un iPad 2 et de nombreux cadeaux. Tous les détails par ici. Vous avez jusqu’au 20 juillet prochain pour participer !

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.