Fermer
menu

Yatuu, la vie de stagiaire exploitée en BD le 9 juin

Yatuu coouverture bd   editions 12 bisYatuu, c’est l’histoire d’une stagiaire, lassée d’être exploitée par des agences de pub, qui lance un blog BD pour se défouler. C’était en décembre 2009, Yatuu commençait à peine à faire parler d’elle. Quelques mois et plusieurs centaines de milliers de visites plus tard, les dessins de cette jeune illustratrice vont être édités en BD (« Moi, 20 ans, diplômée, motivée… exploitée ! » sort le 9 juin aux Editions 12 Bis).

« Je voulais avant tout me défouler »
Une surprise pour cette jeune de 20 ans qui ne s’attendait pas à ce que les choses aillent aussi vite. « Dès que j’ai su que mes dessins allaient sortir en BD, j’étais quasiment sous le choc, j’ai eu du mal à réaliser puis j’ai sauté, hurlé de joie ! » explique celle qui a désormais du mal à se cacher derrière son pseudo. Pourtant, l’objectif de départ était assez modeste : « Je voulais avant tout me défouler et faire partager les moments que je vivais » confie Yatuu.
Des moments d’exploitation, la dure vie de stagiaire, croquée et parfois, un peu exagérée. Des situations toujours très drôles sur le milieu de la pub : horaires à rallonges pour les stagiaires, reconnaissance en-dessous de zéro et petits chefs (de pub) qui tirent la couverture à eux… Une caricature, pas une sinécure. De l’humour, mais aussi de la colère, celle des tous les stagiaires qui partagent sa condition et se reconnaissent dans les situations.

Stagiaire plus vraiment anonyme
Avec la sortie de sa BD, parions que Yatuu aura du mal à se cacher très longtemps derrière cet anonymat qu’elle a choisi pour protéger sa jeune carrière. Pour l’instant, seuls quelques stagiaires qui travaillent avec elle savent qui est derrière ce blog. Est-ce que pour autant ses dessins ont permis de faire prendre conscience des abus de stages dans les agences de pub ? « Il est un peu tôt pour le dire, répond l’illustratrice, mais effectivement j’aimerais que tous ceux qui constatent cette condition de jeunes stagiaires aient une prise de conscience. Si l’humour aide un peu à changer les choses ça serait bien ». Un reportage dans Envoyé Spécial, où elle témoignait encore anonymement a permis aussi de faire comprendre que la vie de stagiaire n’est pas toujours drôle…
Et si cette success-story devait l’amener elle-aussi à embaucher des stagiaires ? « Je leur donnerais des tickets restau à 30 euros, ils auront leur chauffeur attitré ainsi qu’un salaire de ministre » promet Yatuu en rigolant…

« Moi, 20 ans, diplômée, motivée… exploitée ! » de Yatuu, Editions 12 Bis, 80 pages, 13,50 euros. Sortie le 9 juin. Retrouvez aussi Yatuu sur son blog et sur Twitter. A lire aussi son portrait dans Rue89.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.