Fermer
menu

Ces PME qui évoluent grâce à la formation

CgpmeLes PME changent, innovent, se modernisent… Tout cela notamment grâce à la formation professionnelle. Alors pour balayer les clichés, la Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises (CGPME) a lancé un web-documentaire intitulé « Au coeur de ces PME qui changent ». Au programme : une série de témoignages vidéo de dirigeants et de leurs salariés qui ont eu recours à la formation continue. L’occasion pour eux de faire part de leurs idées reçues avant d’avoir eu recours à la formation et des bénéfices que celle-ci à apporter à leur entreprise, et pour les internautes, de découvrir l’autre visage des « petites » entreprises. Le format du web documentaire, bien dans l’esprit du web 2.0, permet également aux internautes de naviguer au gré de leurs envies, d’un témoignage à l’autre… Pour Jean-Eudes Dumesnil, Secrétaire général de la CGPME, cette approche très concrète permet de mieux comprendre la réalité des PME. Nous lui avons posé quelques questions…

CgpmejeaneudesdumesnilQuel est l’enjeu majeur pour les PME d’utiliser la formation aujourd’hui ?
D’une part, les PME n’utilisent pas assez la formation. D’autre part, du côté des salariés, il n’y a pas encore suffisamment d’appétence pour la formation. Lorsque l’employeur propose une formation à ses salariés, il fait parfois face à un manque d’enthousiasme. Les salariés pensent que cela va leur prendre du temps, qu’ils ne sont pas assez compétents… Ce genre de choses.
La formation a plusieurs objectifs. D’abord, le maintien de l’employabilité des salariés afin qu’ils soient toujours opérationnels au maximum. Ensuite, nous sommes convaincus que le meilleur moyen d’innover est d’avoir des salariés qui sont formés. Le troisième point très important pour nous est la professionnalisation des jeunes au travers notamment des contrats de professionnalisation. Car le meilleur moyen pour un jeune d’accéder à l’entreprise est d’être déjà dans l’entreprise.

Pourquoi les PME n’ont-elles pas plus systématiquement recours à la formation ?
Il y a encore du travail. D’abord les formalités administratives sont très complexes, et les grandes entreprises sont mieux outillées que les petites entreprises, avec un service formation, des services RH… Les PME n’on pas nécessairement le réflexe formation non plus. Une chose fondamentale : on a encore tous les ans 500.000 offres d’emplois non pourvues, faute de salariés ayant les compétences nécessaires. Cela montre bien qu’il y a une adéquation à trouver entre la formation, des demandeurs d’emploi notamment, et les besoins des entreprises.

Le site dédié à la campagne est intitulé « Changer ma PME ». En quoi la formation change-t-elle ces entreprises justement ?
Il y a d’une part la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) qui recouvre une réalité qui consiste à se projeter plusieurs années en avance et savoir quelles seront les besoins en compétences. Il s’agit d’adapter les compétences des salariés actuels pour répondre aux besoins de demain. C’est cela qui permet de changer l’entreprise et de ne pas passer à côté des innovations, et pas seulement en termes de nouvelles technologies, mais au quotidien, au niveau du management.
Sur la question des nouvelles technologies, il faut savoir que les petites entreprises n’utilisent pas suffisamment les nouvelles technologies. Pourtant on ne peut se permettre aujourd’hui de passer à côté, c’est l’avenir.

Les témoignages vidéo des chefs d’entreprises sont à l’initiative du site laformationpro.com. Mis en ligne par la CGPME en décembre 2008, le site est une mine d’informations sur la formation professionnelle pour les internautes : fiches, actualités, annuaire de centre de formation, forum… Tout y est !

Regardez le web-documentaire sur changer-ma-pme.laformationpro.com

* Via la société Image et Stratégie, chargée du projet « Changer ma PME ».

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.