Fermer
menu

Voyager, un facteur de réussite professionnelle

Les voyages forgent la jeunesse, c’est bien connu. Une récente étude démontre d’ailleurs que plus d’une personne sur 10 a changé d’emploi ou de parcours professionnel après une première expérience de voyage selon le site de réservation Booking.com ; et 45% des interrogés sont convaincus que voyager apporte une plus grande réussite dans la vie personnelle comme professionnelle.

Selon l’étude Booking (1), « l’émotion et l’effervescence éprouvées lors de premières expériences de voyage boostent la confiance en soi, élargissent les horizons et aident de manière significative à réussir dans la vie. » Voyager ouvre non seulement l’esprit mais entraîne de profonds changements chez le voyageur et enrichit sa vie à tous points de vue.

Un facteur d’enrichissement au service de la carrière

Ainsi, plus de la moitié des sondés (65%) déclarent que leur première expérience de voyage leur a permis de gagner en confiance en elles malgré la peur qu’elle peut susciter. Une personne sur 10 (13%) affirment même que leur premier voyage l’a conduit à changer de travail ou de voie professionnelle, voire même à changer de conjoint et 1 personne sur 5, à déménager.

Une confiance en soi qui ouvre d’autres portes comme rencontrer de nouvelles personnes, apprendre une nouvelle langue ou s’intéresser à une autre culture. Un classique jusqu’ici qui prouve que l’image du voyage est toujours très positive. Les personnes ayant beaucoup voyagé sont considérées comme plus intéressante que les autres (61%). Les répondants pensent également que toutes les compétences pratiques et relationnelles acquises au cours de ces voyages apportent une plus grande réussite dans la vie privée et professionnelle (45 %) de ceux qui ont voyagé.

A lire : Les nouvelles tendances de l’expatriation

Un voyage en amène un autre

Les sondés jugent l’expérience du premier voyage tellement exaltante qu’elle surpasse celle du premier emploi (51%). Une fois le virus du voyage attrapé, il est difficile de revenir à sa vie d’avant. Deux tiers des participants au sondage (64 %) ont en effet déclaré qu’explorer de nouveaux endroits leur a donné envie de visiter de nouvelles destinations et de vivre de nouvelles expériences. En fait, près de la moitié des personnes interrogées (45 %) ont l’intention d’être plus aventurières en 2017 et 1 personne sur 2 (56 %) souhaite voyager encore plus loin. Comme première expérience de voyage, les sondés sont 21% en 2017 à être tentés par un séjour humanitaire (2). Un type d’expérience qui peut devenir un véritable plus sur un CV.

Dommage que l’enquête ne dise pas combien de personnes parties en voyage ont été tentées de rester travailler dans leur pays de destination ou y sont restés. Selon le Ministère des Affaires étrangères, entre 1,7 et 2,5 millions de Français seraient établis à l’étranger et environ 100 000 tentent l’aventure chaque année. Et les expats Français sont actifs puisque 8 expatriés sur 10 ont un emploi, l’Europe restant la destination privilégiée par plus de la moitié d’entre eux.

(1) Etude indépendante commandée par Booking.com réalisée entre le 11 et le 30 janvier 2017 auprès de 15 077 participants (de plus de 18 ans). L’échantillon représentatif été composé de 1 000 personnes aux États-Unis, au Brésil, au Royaume-Uni, en France, en Italie, en Espagne, en Russie, en Allemagne, en Chine, en Inde et auprès de 500 personnes aux Pays-Bas, en Croatie, au Canada, au Japon, en Nouvelle-Zélande, en Australie, en Thaïlande, au Danemark, en Belgique et en Suède.

(2) Selon les données obtenues par Booking.com suite au sondage réalisé auprès de 12 781 participants dans 13 marchés en septembre 2016. Les personnes interrogées étaient âgées de 18 ans minimum, avaient voyagé au moins une fois en 2016 et avaient prévu d’effectuer au moins un voyage en 2017. Elles ont joué un rôle dans l’organisation du voyage.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.