Fermer
menu

C’est comment, la vie de « meuf » au travail ?

Viedemeuf logo« Et si on inversait les rôles, ça vous choquerait ? » C’est l’idée originale du collectif Osez le féminisme mise en scène en vidéo. Une réunion banale, composé de plusieurs femmes et…d’un seul homme. Et les rôles sont inversés jusque dans les détails ! Une vidéo qui tombe à pic puisque dernièrement, les membres d’Osez le féminisme ont eu fort à faire avec le déferlement de propos misogynes suite à l’affaire DSK. Car rappelons que tous les quotas du monde ne serviront à rien si les mentalités ne changent pas…


Vie ma vie de meuf
Le collectif « Osez le féminisme », qui se bat chaque jour pour les droits des femmes, a aussi son blog : Vie de meuf. Sur le modèle de Vie de merde, site de partage des petits « malheurs » d’internautes, Vie de meuf propose aux femmes comme aux hommes de faire part de leurs expériences quotidiennes du sexisme ordinaire. Voici une compilation des dernières perles #VDM spécial travail lues sur le blog que l’on se devait de partager avec vous… Vous pouvez également retrouver ces anecdotes dans le livre « Vie de meuf » sorti le 19 mai en librairies.

Etre stagiaire…
Réunion hebdomadaire de service, l’ensemble de mes collèges sont présents, les conversations s’engagent… et soudain on pose à la responsable RH une question: tu les choisis comment tes stagiaires…au physique ? On dirait bien !… En me pointant du doigt ! Quelle intelligence…
(26.05.11)

Se refaire une beauté
Cadre manager d’une société, en pleine réunion professionnelle où je suis la seule femme. Alors que je m’excuse pour sortir répondre à un appel téléphonique professionnel urgent, un de mes collègues dit : Oui bien-sûr, tu es excusée si tu veux aller te refaire une beauté… Bien-sûr nos seules excuses valables à nous les meufs, c’est d’aller nous pomponner devant le miroir !

Pas de pénis, pas de CDI
Deuxième entretien d’embauche :
– « Je trouve votre profil très intéressant, votre dynamisme et votre professionnalisme sont évidents. Le seul problème de votre profil, c’est que vous soyez une trentenaire sans enfant ».
– « Bon, sinon, en terme de contrat, je vous propose d’abord un CDD de 6 mois suivi d’un CDI avec une période d’essai de trois mois ».
– « Je me suis tellement fait avoir, que je préfère prendre mes précautions. Vous connaissez les femmes ! ». (24.05.11)

Refus d’embarquement
Au comptoir d’Air France : notre vol est annulé, on recase les gens en fonction des places restantes dans le vol suivant. Je me présente avec mon collaborateur, et l’hôtesse de nous dire : Monsieur, vous pouvez prendre l’avion, mais vous devrez partir sans votre collaboratrice … Sourire embarrassé du « monsieur » qui a du mal à expliquer que le chef… ce n’était pas lui …
(23.05.11)

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. lucargozh
    1 juin 2011 - 18h01

    Si on inversait ce serait stupide, comme si en sport on faisait concourir ensemble les femmes et les hommes et l’ inversion à 100% serait le signe que la société n’évolue pas.
    Les hommes ne porteront jamais les enfants , le corps de la femme est différent et complémentaire de celui de l’homme. La genèse quant à elle dit que la femme a été créée avec une côte de l’homme. C’est peut-être une des origines de la hiérarchie
    Conclusion: il s’agit de mieux gérer les différences , mais pas de créer une égalité de fait.

  2. Priscilla
    1 juin 2011 - 18h07

    Il s’agit ici d’une caricature… Et si les différences étaient « mieux gérées », ce genre de parodie n’aurait pas à exister.

  3. creative napalm
    2 juin 2011 - 0h04

    Bonjour,

    Je suis un homme et a la naissance de ma troisième fille en moins deux ans, une paire de jumelles plus une petite dernière dans la foulée, c’est moi qui ai pris un congés parental et non mon épouse.
    J’ai pris neuf mois de congés a 100%
    Pendant neuf mois j’ai pratiquement tout fais à la maison et mon seul regret a été que cela ne dure pas plus longtemps.
    J’étais bien à la maison a m’occuper de mes enfants et de pratiquement tout le reste.
    Le seul truc que je trouve un peu dommage dans vos petits films, c’est que c’est vraiment mal joué, et l’idée mériterai vraiment de bons acteurs.

    Cordialement

    Creative napalm

  4. Allegro
    3 juin 2011 - 8h16

    Alléluia les hommes ont enfin des couilles : ils sont les égaux des femmes parce qu’ils découvrent la joie de s’occuper des enfants !?! Et tout ce qui les intéressent dans la vie, c’est la performance des acteurs. Non mais quelle futilité, vraiment ! Et quand t’es retourné au boulot, qu’est-ce qui t’as le plus branché : le décor dans le décolleté de tes collègues ???
    Selon WIKIPEDIA : le NAPALM est une BOMBE INCENDIAIRE … ça ne créer rien, ça détruit tout : quelle matière ton pantalon ?

  5. ClaVie
    3 juin 2011 - 23h54

    C’est drôle tout de même cette propension à situer l’homme dans une partie de pantalon … Comme dirait ton psy « c’est pas gagné… »

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.