Et si les femmes avaient 20% de moins sur tout ?

Partout dans le monde, d’après les différents chiffres, les femmes gagnent en moyenne de 15 à 20 % de moins que les hommes au travail. Pour dénoncer cet état de fait, le site américain Funny Or Die s’est « amusé », en partenariat avec l’association pour l’égalité professionnelle Lean In et le site Hulu (shows tv), à imaginer leur vie si elles avaient 20 % de moins sur tout et partout… Une vidéo drôle qui tourne en dérision le quotidien parfois compliqué des femmes actives et dénonce l’absurdité totale de cette situation.

Les femmes et leurs familles méritent leurs 20 % aujourd’hui et tous les jours #20percentcounts

En France, les femmes touchent 24% de moins en moyenne tous temps de travail confondus et 16% de moins en équivalent temps plein (chiffres Insee 2016). L’écart de salaire mensuel net moyen entre les hommes et les femmes est de 19%. En Europe, les femmes perçoivent un salaire horaire inférieur d’environ 15% à celui des hommes (chiffres Eurostat). A l’échelle mondiale, selon les dernières estimations de l’OIT de 2016, les femmes gagneraient en moyenne 77% du salaire masculin. Et aux Etats-Unis, celles d’origine latino ou africaine sont particulièrement discriminées comme le dénonce la vidéo #20PercentCounts. Selon le Forum Economique Mondial, c’est seulement en 2186 que les femmes gagneront le même salaire que les hommes : il faudra donc encore 170 ans pour atteindre la parité.

La vidéo est en anglais mais le message est clair !

Pour rappel, voici un petit lexique des « écarts de salaire » établi par le site wikigender.org :

  • Pour l’OCDE (2016), ceux ci sont définis « comme la différence entre le salaire médian des hommes et des femmes rapportée au salaire médian des hommes. Les données se rapportent aux salariés à plein temps ainsi qu’aux non-salariés. »
  • Pour l’Union Européenne (2014), « l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes correspond à la différence moyenne de rémunération horaire brute entre les travailleurs de sexe féminin et masculin ».

Ces articles devraient vous intéresser

Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.