Fermer
menu
Théma Jeunes diplômés : Découvrez les initiatives de nos partenaires

VFLI : « nous recherchons des Conducteurs de train fret »

Spécialisée dans le transport de fret ferroviaire, VFLI recrute encore une centaine de nouveaux collaborateurs en 2017 afin de poursuivre son développement, notamment sur le Réseau Ferré National. Environ 80% des recrutements concerneront des postes de Conducteurs de train. Anthony Boubet, Responsable du recrutement, présente les métiers et les possibilités d’évolution au sein de l’entreprise.

Présentez-nous la société…

VFLI est une entreprise ferroviaire privée du groupe SNCF Geodis. Elle compte environ 900 salariés et affiche un chiffre d’affaires de 146 millions d’euros en 2016. Une année encore marquée par notre qualité de service, la confiance renouvelée de nos clients et des résultats positifs dans un contexte de forte pression. En effet, depuis l’ouverture à la concurrence, la société se développe fortement sur le marché du fret ferroviaire pour occuper la 3ème place sur ce marché.

Cette croissance s’accompagne de nouvelles embauches, pour quels postes ?

Nous recherchons essentiellement des Conducteurs de train et des Opérateurs Sécurité Sol (anciennement nommés Opérateur Ferroviaire Gare), mais nous proposons également d’autres opportunités pour accompagner notre développement (fonctions supports, activité Matériel en charge de la maintenance, du dépannage et de la réparation des locomotives, etc…).

Il n’existe pas de formation scolaire préparant au métier de Conducteur de train ou d’Opérateur Sécurité Sol, c’est pourquoi nous offrons une formation qualifiante et rémunérée, qui se compose majoritairement de jeunes diplômés mais également de candidats ayant d’autres expériences professionnelles. Ils apprendront le métier de Conducteur de train, très prisé sur le marché actuel, pendant huit mois dans notre Centre de formation. Ce dernier est basé à Autun, en Saône-et-Loire (71) et à Freyming, en Moselle (57). L’ensemble des frais (transport, hôtel, restauration) est pris en charge par l’entreprise et les personnes recrutées signent un CDI dès le début de la formation.

Les stagiaires validant l’intégralité de la formation iront travailler soit sur un site d’affectation à proximité de leur domicile, soit sur un site d’affectation éloigné et nécessitant un déménagement, selon les opportunités disponibles et les souhaits des collaborateurs.
En termes de prérequis, nous sommes ouverts à tous types de profils quel que soit leur âge : jeunes diplômés, demandeurs d’emploi, profils expérimentés ou débutants. Pour prétendre à ce métier, les candidats doivent posséder une formation Bac à Bac+2 et avoir impérativement leur permis de conduire. Pour le poste d’Opérateur Sécurité Sol, le niveau requis va du Bep au Bac.

Dans tous les cas, nous recherchons des personnes réactives, polyvalentes, rigoureuses, autonomes et qui ont envie de s’investir. Le processus de recrutement comporte une évaluation psychologique conformément à la réglementation en vigueur, un entretien individuel permettant de valider le projet professionnel du candidat, sa motivation pour le poste et son adéquation avec la culture et les valeurs de l’entreprise. Il s’achève par une visite médicale sécurité.

Existe-t-il des plans de carrière pour les collaborateurs de l’entreprise ? 

La société ayant connue une belle et forte progression ces dernières années, nous sommes en mesure de proposer des évolutions de carrière intéressantes aux salariés. Par exemple, un Conducteur de train pourra prétendre après quelques années d’expérience à un poste de Responsable de site et alors prendre en charge des missions de management et de gestion de site de production. D’autres opportunités permettent de devenir Responsable conduite afin d’évaluer les compétences des Conducteurs ou encore de devenir Formateur conduite.

Pour les autres métiers, c’est la même chose. Dès lors que nous détectons un potentiel intéressant, les salariés peuvent bénéficier d’opportunités de carrière. Aujourd’hui, plus de la moitié des Responsables de sites ont été nommés suite à une promotion interne. Il existe également des opportunités de mobilité géographique en fonction des besoins de l’entreprise et des souhaits des collaborateurs. L’entreprise a également instauré des actions de fidélisation visant notamment à revaloriser la rémunération des Conducteurs et leur statut après 3 années de conduite.

Consultez le document « VFLI RH » et les témoignages de collaborateurs VFLI ainsi que les offres à pourvoir chez VFLI partout en France sur RegionsJob

(Article réalisé en partenariat avec VFLI en 2015 dans le cadre du Thema Jeunes Diplômés  sur Mode(s) d’Emploi)

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.