Fermer
menu

« Venez travailler en Allemagne ! »

3147640676 22e79d4da9Ce pourrait être le prochain slogan d’une campagne de communication du gouvernement d’Angela Merkel. Son parti, la CDU/CSU, souhaite en effet lutter contre la pénurie de main d’œuvre qualifiée en Allemagne, en incitant les jeunes européens à venir travailler outre-Rhin, selon l’hebdomadaire Spiegel. Cette campagne viserait plus particulièrement les jeunes chômeurs venant de pays en crise comme l’Espagne, le Portugal ou la Grèce. Elle s’appuie notamment sur le droit européen, qui prévoit la libre circulation des travailleurs.

Chômage en baisse
L’Allemagne a bénéficié, en effet, d’une bonne reprise l’année passée. Son taux de chômage était ainsi de 7,7% en 2010, et devrait de nouveau baisser en 2011. Avec le vieillissement de la population, le pays de la Chancelière Merkel se retrouve alors en pénurie de main d’œuvre qualifiée, et contraint de faire appel à des travailleurs étrangers.

Cette proposition est également une alternative à la modification de la loi sur l’immigration en Allemagne, qui est très encadrée. Une donnée qu’expliquait ainsi Max Straubinger, membre de la CSU : « Il est préférable de faire venir une main-d’œuvre d’Europe que de changer à nouveau la loi sur l’immigration pour les migrants d’autres régions du monde ».

(crédit photo : ponte1112)

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Hypathie
    24 janvier 2011 - 16h51

    Le cynisme des états ! Lorsqu’on a besoin de main d’oeuvre, on ouvre les frontières (droit européen, OK je veux bien, mais ça crée un appel d’air pour les non européens -et je précise que je pense que les humains devraient pourvoir vivre et travailler où ils veulent sur la planète- et quand on a du chômage, vite on oublie qu’on a eu besoin d’eux et on fait la chasse aux travailleurs migrants ! Et ils font la fine bouche : rien que du personnel très qualifié. Pour rappel en Bretagne, on fait venir des maliens pour travailler dans les abattoirs, sale boulot par excellence !

  2. AntoRFK
    25 janvier 2011 - 11h59

    Merci pour ce commentaire. En l’occurrence, il n’y a rien de figé pour l’instant. La loi sur l’immigration en Allemagne étant stricte, ce dispositif permet de s’appuyer sur la loi européenne, plutôt que de modifier la loi allemande. Avec la libre circulation des travailleurs en Europe, ce système pourrait devenir courant dans les États européen.

  3. bah amadou
    17 février 2011 - 21h39

    je suis un soudeur qualifiè et je travail en italie depuis 13 ans je veus changè tel 003393389346068

  4. jany
    21 février 2011 - 7h01

    je desir travail en allemagne pour en enrichir des experience et de gagne ma vie

  5. GUERSS
    26 février 2011 - 13h39

    Je suis j h, âgé de 25 ans. diplômé filière fabrication mécanique « isic Casablanca» + 1er année technicien spécialisé en électromécanique de système automatisé + diplômé en dessin assisté par ordinateur . je cherche un poste de gouvernant général . merci de me contacter 00212610-19-64-90

1 commentaire supplémentaire

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.