Fermer
menu

Vancouver 2010 : les JO créent de l’emploi

JobsvancouverLes Jeux Olympiques d’Hiver de Vancouver commencent dans quelques jours. Mais l’événement se prépare depuis plusieurs années dans toute la Colombie-Britannique. Parmi les retombées positives de ce grand rendez-vous sportif, les créations d’emplois sont rarement évoquées. C’est pourtant une réalité.
Au-delà des 1400 employés à temps plein, des 3500 personnes qui travaillent à temps partiel pour le comité organisateur (le Covan), et sans parler des 25.000 bénévoles, toute la région a bénéficié d’un « effet JO » incontestable. L’organisation de Vancouver 2010 aurait ainsi généré la création de 344.000 postes entre 2003 et 2015 dont 77.000 rien que pour cette année. Une manne qui fait du bien à cette région touchée par la récession.

Beaucoup d’appelés, peu d’élus
Mais si tout le monde rêve de travailler au pied des pistes, le plus gros des emplois concernent les prestataires, la restauration et le transport (des chauffeurs pour amener la neige par exemple). Des jobs pas toujours faciles à décrocher comme le raconte cet article de Jobboom : « Travailler aux JO, une épreuve olympique ». Et surtout, tout est quasiment pourvu depuis un bon bout de temps, comme le signale la page sur les possibilités d’emplois du site officiel. Il reste tout de même quelques postes vacants mais vu le nombre de candidatures, il y aura très peu d’élus.
Reste à savoir si ces emplois perdureront une fois les JO terminés. C’est tout l’enjeu économique d’un tel événement, au-delà des seize jours de compétition (du 12 au 28 février 2010), il faut rentabiliser l’investissement sur plusieurs années pour créer des emplois durables dans le tourisme. En attendant, il faudra d’abord que la neige tombe d’ici vendredi…

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. othom
    8 février 2010 - 19h46

    Pour le moment, les JO de VAncouver ont un sérieux problème de neige. D’où l’emploi massif de chauffeurs de camions pour importer de la neige.

  2. romain touret
    9 février 2010 - 17h40

    Quand on voit les images de Vancouver on comprend qu’ils embauchent massivement, on se croirait en été. Du coup il faut des bras pour fabriquer, transporter et installer de la neige.
    La prochaine étape maintenant c’est l’importation de sable pour le Dakar ?? ou d’eau pour le Vendée Globe ??

  3. FmR
    9 février 2010 - 17h42

    😉

  4. vancouver 2010
    20 février 2010 - 17h17

    C’est l’hiver le plus doux que n’ai jamais connu Vancouver apparemment. Comme dit précédemment, ça créé de l’emploi, c’est sûr !

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.