Fermer
menu

Une lettre de motivation sur un jean pour postuler chez Diesel

Lettredemotivdiesel1Cathérine Hoenig est motivée pour trouver un stage à l’étranger, plus précisément chez Diesel, une marque qu’elle affectionne particulièrement.
Pour prouver sa détermination et se démarquer, cette jeune étudiante allemande a tout simplement écrit sa lettre de motivation sur un jean Diesel. Une candidature spontanée et surtout… originale. Cette étudiante en 6ème semestre à la Hochschule Furtwangen University Business School à Schwenningen (dans le sud de l’Allemagne), actuellement en Erasmus à l’EGC Montauban, a bien voulu répondre à quelques questions.

Dans quel but avez-vous écrit cette lettre de motivation plutôt insolite ?
Le jean a été réalisé en recherchant un stage à l’étranger dans le domaine de la communication et de la publicité. J’ai consulté le site internet Diesel pour rechercher un stage. J’ai découvert leur devise « Whatever you’re into, as long as you have passion, an insatiable love for fashion and will do almost anything to get into Diesel (or even if you just have the innate ability to break the rules) … »
Cette devise, leurs publicités uniques et ma motivation m’ont donné l’idée de faire quelque chose de différent pour obtenir un stage chez eux.

Lettredemotivdiesel2Qu’avez-vous écrit exactement sur ce jean ?
Sur le jean j’ai écrit une lettre de motivation très concise. J’ai expliqué les motifs pour lesquels je veux faire mon stage chez Diesel et que j’adore leurs campagnes publicitaires. En plus j’ai détaillé mon parcours, mes compétences et le fait qu’il s’agissait d’une candidature spontanée. J’ai précisé mes domaines d’ intérêt. A l’intérieur j’ai écrit une citation de Paul Arden : « It’s not how good you are, it’s how GOOD you want to be. » J’ai envoyé le jean au service ressources humaines du siège principal en Italie avec mon CV et une photo de moi pour leur permettre de m’identifier.

Est-ce que vous avez eu une réponse ?
Jusqu’à maintenant malheureusement non.

Est-ce que si ça ne marche pas vous allez tenter la même opération auprès d’autres marques ?
Oui, bien sûr ! Je pense que c’est important de démontrer sa créativité dans ce domaine ainsi que sa motivation pour le poste. Je suis déjà en train de préparer une autre candidature pour Louis Vuitton.

Est-ce que ça ne fait pas un budget important pour une lettre de motivation avec le prix du jean et l’envoi du paquet en Italie ?
Je dois avouer que c’est un peu cher. Mais dans mon cas, j’avais un vieux jean Diesel que je ne portais plus. C’est pourquoi j’ai eu l’idée de l’utiliser comme lettre de motivation. Mais le plus cher est le temps. Cela prend vraiment du temps, mais j’aime réaliser mes idées personnelles.

Lettredemotivdiesel3

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Thomas
    1 mars 2012 - 16h11

    C’est une super bonne idée ! C’est bien pensé dans le contexte, adapté, original ! j’espère que ça marchera pour elle

  2. Com
    6 mars 2012 - 18h13

    Cette idée est fun, peu banale.
    Signe que le marché de l’emploi est tellement saturé qu’il faut sortir du lot.
    Alors à défaut d’être vraiment créatifs dans le contenu de la postulation les postulants utilisent des supports de plus en plus hors normes.
    Mais n’est-ce pas dans le fond que l’on se doit d’être original ? Parce que si l’on est original dans le contenu alors on fait vraiment preuve d’originalité. A mon avis, le talent ne se décèle pas chez un candidat parce qu’il décline son message sur du verre, une bouteille, une peau de banane, un parpaing, un jeans ou je ne sais quoi d’autre. Je pense que la seule vraie épreuve qui demande le plus de se creuser les neurones est la plus simple : faire la différence avec une feuille de papier et de l’encre.
    Si l’on est capable de se faire remarquer de cette manière avec ses « deux bouts de ficelle » que sont le papier et un stylo alors tout est possible quelque soit le support et les moyens que cela demande.
    Le support n’est pas gage d’un profil original, c’est le support en lui-même qui est original.

  3. JC Thibaud
    7 mars 2012 - 9h55

    Je pense que ce cv répond à une exigence: s’adapter à l’environnement de son client, et le support utilisé est un moyen d’y parvenir. Concernant le fond, elle a aussi cherché à se démarquer avec le choix de sa citation… Le tout emballé dans une boîte avec une photo sur le dessus… Si ce n’est pas une preuve de créativité… alors…

  4. pavlov
    8 mars 2012 - 11h51

    Heureusement qu’elle était pas maçon… Elle aurait du envoyer son cv sur un parpaing… Après avoir brassé des jeans toute la journée, vous recevez un jean usé (et je l’espère propre) et c’est peut-être pénible à lire. C’est triste tous ces gens qui se croient originaux… A part…

  5. pavlov
    8 mars 2012 - 13h14

    Bon correction de cet « exercice de style » :

    Vous auriez pu broder au moins votre nom, prénom et adresse e-mail sur ce jean. Cela aurait indiqué que vous savez au moins coudre… Écrire avec un feutre ? N’importe quel adoslescent le fait… C’est cheap et commun.
    Bon…Pour vous remonter le moral,voici une proposition :
    Vous auriez pu leur proposer un nouveau patron (en papier hein) et faire de ce patron votre cv avec votre photo dessus, votre lettre de motvation, votre parcours.
    Si votre patron était accepté, quelle joie ! Sinon imaginez-en un autre, même plusieurs…
    Et pourquoi pas pleins de petits patrons ?
    Voila une idée originale.

    Allez au boulot !

    Cordialement. Marc.

3 commentaires supplémentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.