Fermer
menu

Une crise du recrutement en 2015 ?

EmploisdedemainUn nouveau défi et une nouvelle crise s’annonce pour les entreprises à l’horizon 2015. Une crise… du recrutement déjà sensible dans certains secteurs en tension. C’est ce que décrit le livre « Les emplois de demain ». Un exercice de prospective où les tendances lourdes du marché de l’emploi sont décryptées par Lucie Robequain, journaliste aux Echos et Fabrice Lacombe, président pour la France de Michael Page International.
Illustré d’exemples précis, ce livre commence par un état des lieux du marché de l’emploi en France. Le départ à la retraite de toute une génération, la place de plus en plus importante de l’emploi des femmes, le développement des services à la personne, la discrimination à l’embauche, le recul de l’emploi industriel, le sous-emploi des jeunes et la faiblesse de l’orientation… autant de facteurs qui changent la donne.

Selon les auteurs, le décalage entre les compétences des candidats sur le marché du travail et les besoins réels des entreprises risque encore de s’accentuer dans les années à venir si rien n’est fait. D’où une crise du recrutement, paradoxale dans un pays où le chômage a toujours été plus élevé que dans les autres pays développés.

Voir plus loin
La solution vient peut-être d’ailleurs des initiatives prises chez nos voisins européens. Des innovations détaillées dans la deuxième partie du livre (flexi-sécurité au Danemark, le travail à domicile aux Pays-Bas ou le rapprochement école-entreprise en Allemagne). Le dernier chapitre est consacré à ce qui nous attend en 2015 : d’ici six ans à peine cinq familles de métiers concentreront 86% des postes à pourvoir : les services aux particuliers, les transports, la santé, les métiers administratifs et du commerce. Pour éviter cette crise du recrutement et la pénurie de main d’œuvre, un seul mot d’ordre : former et informer les salariés et les demandeurs d’emploi pour les préparer aux emplois de demain.

« Les emplois de demain », prospective de l’emploi et des métiers du recrutement à l’horizon 2015 de Fabrice Lacombe et Lucie Robequain. Editions Cherche-Midi. 19 euros.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. BJC
    17 décembre 2008 - 21h01

    J’aurais pas du passer par ici 🙁 c’est quand même pas très optimiste tout cela… pour tout ceux qui ne sont pas dans ces branches… En attendant 2015, faut quand même 6 ans à combler !

  2. lux
    26 septembre 2009 - 12h48

    Et pour 2087, ces braves gens n’ont pas une prévision à nous donner, sans rire ?

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.