Fermer
menu
Théma Jeunes diplômés : Découvrez les initiatives de nos partenaires

Un Tour de France pour les 25 ans d’Erasmus

25anserasmusLe programme Erasmus, qui permet aux étudiants de faire une partie de leurs études ou un stage à l’étranger, fête ses 25 ans en 2012. Chaque année, grâce à Erasmus, 200.000 étudiants découvrent d’autres horizons. Au-delà de l’expérience enrichissante d’aller vivre et étudier dans un autre pays, Erasmus apporte un plus aux étudiants au niveau de « l’apprentissage des langues, de l’acquisition de compétences interculturelles, de l’autonomisation et de la conscience de soi ». Le programme, qui emprunte son nom au célèbre humaniste néerlandais, a permis aussi de construire en un quart de siècle un début d’esprit de citoyenneté européenne chez les jeunes qui en ont bénéficié.

Un passeport pour la mobilité internationale
Pour célébrer cet anniversaire, ESN France, le réseau associatif fédérant les 22 associations Erasmus Student Network de France, organise un Tour de France du 28 février au 17 mars 2012 dans plusieurs villes. Le minibus Erasmus sillonnera la France pour rencontrer les étudiants, les informer sur le programme de mobilité et leur remettre le passeport mobilité qui explique le fonctionnement du programme Erasmus.
Le Tour de France fera sa première escale à Reims le 28 février, avant de passer à Troyes, Nancy, Strasbourg, Dijon, Lyon, Grenoble, Nice, Aix, Marseille, Montpellier, Alès, Toulouse, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Orléans, Rennes, Brest, Angers, Nantes, Lille, Valenciennes, Compiègne et Paris. A chaque fois des manifestations, conférences, ou soirées autour de la mobilité internationale se dérouleront dans les facs où s’arrêtera le minibus.

Au total, 33 pays participent à ce programme de mobilité qui permet de se sentir comme un « citoyen du monde », « partout chez lui, partout étranger ».

Voir le programme du Tour de France sur le site d’ESN France.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Erasmus
    5 mars 2012 - 22h29

    Merci beaucoup pour votre article à propos du programme Erasmus. L’aventure me tente beaucoup mais je me pose encore beaucoup de questions. Virginie

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.