Fermer
menu

Un Lundi de Pentecôte en pente douce

AgendajauniVoilà maintenant 3 ans que le Lundi de Pentecôte est redevenu férié. Pour le plus grand bonheur des salariés qui souffrent de la pénurie de week-end prolongé cette année. Les amateurs de la feria de Nîmes s’en réjouissent aussi. Et on finit par s’habituer à ce lundi de nouveau chômé. C’est la routine et on ne parle presque plus de la journée de solidarité à l’origine de tout un pataquès. Rappel des faits pour ceux qui étaient en exil ces dernières années avec une petite revue de ce qui se dit sur ce fameux lundi dans les médias.

Chaque année tout de même on se pose des questions. L’Express aussi avec cette interrogation de dernière minute :  » Mon boss peut-il me demander de travailler à la Pentecôte ? « . Et la réponse est simple : « ça dépend ». Autre question, posée cette fois par RMC, que font les députés qui ont voté la loi sur la journée de solidarité en 2008 ? Certains travailleront, d’autres non, car c’est « débile de faire travailler les gens quand il fait beau ». Il y en a même un qui promet de « travailler en chômant » à moins qu’il ne « chôme en travaillant » ? Quant à Jean-Pierre Raffarin, à l’origine de cette journée de solidarité, il propose même d’en créer une deuxième, alors que l’utilisation des fonds de la première n’est pas encore très transparente. Et vous qu’avez-vous choisi de faire aujourd’hui ?

Pour connaître tous les détails législatifs de la journée de solidarité, il y a une page sur le site du ministère du travail (mais elle n’a pas été mise à jour depuis l’an dernier).

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Fred@animateur languedoc
    24 octobre 2011 - 12h04

    La solution serait peut etre de laisser libre choix aux salariés de prendre soit sur un jour de rtt ou sur un jour de congés, ou bien la possibilité remplacer un collègue absent.
    Chaque entreprise à son propre mode de fonctionnement.

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.