Fermer
menu

Quentin de Molliens : « Un jour, tout le monde aura une adresse blog sur son CV »

Août 2006 : avec un Master Pro de gestion de l’environnement en poche, Quentin décide de créer un blog baptisé «Garden-partie». L’objectif ? Décrocher un boulot ou un stage à Londres et se perfectionner en anglais. Quelques mois plus tard, le pari est gagné. Repéré grâce à son blog, Quentin vit désormais à Londres.

Blog

Comment a germé l’idée de créer un blog pour trouver un job à Londres ?’
Après avoir effectué mon stage de 5 mois dans le cadre de mon master, au sein d’une agence de conseil spécialisée dans la communication territoriale (www.agence-tassili.com), j’ai cherché un moyen de rester dans une dynamique professionnelle. Sachant qu’avant de me lancer dans la recherche d’un job à l’étranger, j’avais testé mon équipe dirigeante sur le sujet et elle avait largement approuvé mon idée. Ainsi, le meilleur moyen de s’accaparer la culture et le mode de fonctionnement anglo-saxon était, dans un premier temps, de pratiquer la langue et de s’exercer dans un cadre professionnel. L’idée de créer un blog dit professionnel m’a donc permis cet apprentissage, mais surtout, m’a aidé à produire de la valeur. Et c’est sur cette valeur que j’ai pu appuyer ma recherche d’emploi.

Est-ce que les retombées ont été immédiates ?
Les retombées nécessitent un gros investissement. Le blog se développe seulement si on prend le temps de le présenter et d’utiliser l’ensemble du web et de la blogosphère. Derrière le blog il y a tout un travail d’investigation, de prise de contact, de tri de l’information. Je pense vraiment que la création d’un blog est très formatrice en terme de méthodes et de professionnalisation tout simplement. Mes premières retombées se sont matérialisées quand j’ai pris contact directement avec les personnes concernées par mes articles. Il m’est arrivé d’avoir des communications téléphoniques suivant la publication d’articles pour savoir s’il m’était possible de rajouter telle ou telle chose. La plus forte retombée a été ma participation au forum emploi de l’Université de Rennes où j’ai présenté mon blog comme instrument principal de ma recherche d’emploi.

Au niveau professionnel, est-ce que cette activité rédactionnelle régulière t’a permis de progresser dans ton métier ?
Elle m’a vraiment aidé dans le sens ou j’ai pu démontrer ma capacité d’adaptation à une langue étrangère. Dans mon cas, si je ne m’étais pas exercé en anglais, je pense sincèrement que je n’aurais pas eu le job que j’occupe actuellement.

Et au niveau personnel, quelle leçon tu en retire ?
J’en retire que du bon ! Je me suis ouvert sur un monde qui était plutôt flou pour moi. La pratique d’internet et du Web 2.0 est vraiment très intéressante et le fait de rejoindre des communautés où il est possible d’échanger aussi rapidement est très enrichissant.

Comment se passe ta nouvelle vie ?
Londres est une ville très dynamique, c’est un vrai melting-pot. La diversité y est très appréciable. L’environnement professionnel propice et le dynamisme économique perceptible pousse en avant. Je suppose que mon enthousiasme se dissipera petit à petit, mais il n’empêche que l’expérience à l’étranger et la découverte d’une autre façon de travailler restent un plus pour plus tard. J’en suis convaincu.

Peux-tu nous en dire plus sur le stage que tu as décroché ?
Je participe actuellement au programme européen Léonardo da Vinci MOBE (Mobilité Bretagne Europe) qui m’aide financièrement pour vivre à Londres, sachant que mon stage n’est pas rémunéré. J’ai décroché mon stage en répondant à une annonce sur un site britannique spécialisé. S’en est suivi une sélection en remplissant une «application form». Une liste de 5 personnes a été établie. D’ores et déjà, mon blog avait été consulté par l’agence et son contenu a aidé dans la sélection. Je me suis appuyé sur mon blog durant l’entretien qui s’est déroulé à Londres. Aujourd’hui, sur le site web de l’agence E3G (1), dans ma présentation, mon blog est cité et «linké». Pour résumer, mon blog a joué dans le choix final et m’a apporté un plus certain lors de mon entretien.

Aujourd’hui, tu continues à alimenter ton blog ?
Je ne peux pas m’arrêter en si bon chemin ! Par contre je cherche désormais à m’orienter vers de la création «pure» d’information et m’orienter vers une plus importante réflexion. Un projet au milieu d’autres…

Quels conseils pourrais-tu donner à un jeune diplômé qui souhaite créer son blog ?
L’accès à la blogosphère est vraiment facile et désormais, je pense, utile. Il reste le fait que ça prend du temps, et que de l’utiliser dans un but professionnel ne permet pas de faire n’importe quoi. Il n’empêche qu’avec un blog, on donne son avis ! J’encourage vraiment à créer et faire partie de communautés et s’intéresser aux possibilités web 2.0. Un jour tout le monde aura une adresse « blog » sur son CV à côté de son adresse mail. J’en suis sûr !

(1) L’agence E3G prodigue des conseils sur les grandes thématiques environnementales (Changement climatique, energie, dévelopement durable) et accompagne stratégiquement les dirigeants et décideurs aux échelles nationales, européennes et mondiales .

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. bcomby
    4 avril 2007 - 23h00

    Bravo! belle demonstration! La ténacité, la curiosité, l’envie d’enrichissement personnel sont un bon mélange pour se hisser vers le haut et accéder å ses aspirations….
    « Chapeau » et plein de souhaits en forme de réussite!

  2. Organicfrog
    9 avril 2007 - 22h03

    Exellent interview, je suis complétement d’accord avec ce qui est écrit. De plus, le blog est bien trop souvent cantoné par les médias comme un moyen de communication pour adolescents et l’aspect plus « professionnel », centré sur des centres d’intérets spécifiques est passé sous silence… Or ce genre de blog est en train de redéfinir le marché de l’emploi… Nous n’en sommes qu’aux balbutiements mais de plus en plus de candidats bloguent et c’est un moyen beaucoup plus riche et complet pour un recruteur afin de s’appercevoir de la qualité des candidats. Lire un blog peut s’avérer plus instructif qu’un entretien d’une heure ou du moins un excellent complément.
    Je vous conseille la lecture de l’article suivant à ce sujet (en anglais):
    http://innovationzen.com/blog/2007/
    Encore félicitations pour le job et l’interview !

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.