Fermer
menu

Un guide pour décrocher son premier job

GuidepremieremploiEn matière de recherche d’emploi, les jeunes diplômés sont mal armés. Ils vivent dans un monde de poésie et attendent qu’un charmant recruteur vienne leur offrir un job en or sur un coussin de velours… Le désenchantement survient brutalement comme une invasion de barbares, il faut alors s’atteler à la longue quête d’un emploi.
Pour gagner du temps et dégrossir un peu ses techniques de recherche, un guide vient de paraître chez Hachette pratique. « Je décroche mon premier emploi », n’est pas un énième catalogue qui compile les conseils éculés d’un autre âge. L’auteure (qui n’est autre que Marine Relinger, journaliste pour la tribune.fr, les Echos Sup et la Lettre de l’Etudiant) y aborde les points clés à connaître absolument : les différents types de contrats, les multiples modes de candidature (offres, réseau, candidature spontanée…), le cv et lettres de motivation avec des exemples illustrés. Un chapitre entier est aussi consacré à l’art de bien démarcher les entreprises : du premier contact, en passant par le rétro-planning, le book et même les jeux d’entreprises. Enfin, l’incontournable entretien d’embauche est expliqué sous toutes les coutures.

Ce guide synthétise bien ce qu’il faut absolument savoir avant de se lancer à la recherche d’un emploi. Des courts témoignages de chercheurs d’emploi et des conseils de pro complètent également ce livre et rendent la lecture plus vivante. Enfin, le prix est aussi très raisonnable : 5,50 euros.

  • « Je décroche mon premier emploi » de Marine Relinger est édité chez Hachette Pratique. 5,50 euros.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. MeatShake
    18 septembre 2007 - 14h29

    Prix attractif, problème récurrents évoqués, témoignage et astuces de professionnels, je dois justement aller au Virgin m’acheter le dernier bouquin d’Olivier Duffez cette aprem, en espérant qu’il soit déjà en rayon….

  2. Seb
    18 septembre 2007 - 17h24

    Tiens ! Ca c’est une bonne idée ! Vu le prix, je pense qu’il va passer à la casserole lui 😉

  3. christophe
    18 septembre 2007 - 19h10

    Je trouve dommage que l’on soit dans la nécessité d’acheter des livres pour trouver un emploi alors que tant de blogger donnent des conseils utiles et gratuit.

    Enfin bon, chacun fait ce qui est le mieux pour atteindre son objectif.

    Cordialement

  4. FmR
    19 septembre 2007 - 9h12

    Ce guide s’adresse surtout aux jeunes diplômés, pour le prix d’un paquet de clopes, ça vaut le coup. Mais c’est sûr qu’en cherchant bien on peut trouver beaucoup de conseils gratuits sur Internet.

  5. Modérateur
    20 septembre 2007 - 13h56

    Un petit guide pratique pour un prix modique, c’est une bonne initiative. A première vue, il a l’air assez pertinent.

Les commentaires sont fermés pour cet article.