Fermer
menu

Un guide gratuit sur le Volontariat International

GuideviePour tous ceux qui souhaitent donner du sens à leur travail, il existe une solution : le Volontariat International en Entreprises ou V.I.E. Instauré en mars 2000, la formule permet à toute personne âgée de 18 à 28 ans de se voir confier, par une entreprise, une mission professionnelle à l’étranger de 6 mois à 2 ans.
Pour aider les volontaires à préparer leur voyage, l’organisation indépendante Project Abroad a récemment publié son propre guide pratique. Gratuit et téléchargeable en ligne, il comporte toutes les informations utiles aux futurs voyageurs, de la préparation du départ au retour en France…

Quelques chiffres d’abord
Selon les données officielles, en 8 ans, plus de 21.000 jeunes français ont réalisé une mission V.I.E pour le compte de 2800 entreprises dans près de 137 pays. La plupart d’entre eux partent en moyenne sur 17 mois, et dans le cadre du volontariat, ils bénéficient d’une rémunération d’environ 650 Euros. Et la V.I.E est plus qu’une « parenthèse utile », puisque 70% des volontaires reçoivent une proposition d’embauche à l’issue de leur mission. Pendant leur mission, les volontaires bénéficient d’un statut public et sont placés sous la tutelle de l’ambassade de France, ce qui leur ouvre un certain nombre de droits.

Un guide complet et original
CourbechocculturelFace à toutes les possibilités qui s’offrent aux candidats, Project Abroad, membre de l’association britannique « Year out group » et de l’ONG « International Volonteers Programs Association » (IVPA), propose un guide à télécharger, agrémenté de dessins, proverbes et fables d’ici et d’ailleurs. ViejeudeloieCelui-ci plante d’abord le décor en abordant la question « Pourquoi partir ? » et s’arrête sur des points indispensables souvent peu abordés, comme la nécessité de « s’informer pour mieux comprendre » le pays avant le départ, les étapes d’un choc culturel (voir image) et comment le limiter, le rôle du volontaire, les stéréotypes et préjugés, ainsi que le retour au pays et la réadaptation nécessaire qui le suit. A faire : le psycho-test « Etes-vous un voyageur responsable ? » page 22, ou encore le jeu de l’oie en mission de volontariat page 27, idéal pour vous occuper dans l’avion…

A noter que 2011a été proclamée « Année européenne des activités de volontariat pour la promotion de la citoyenneté active ». De nombreuses manifestations sont au programme et à découvrir sur www.benevolat2011.org

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. jamal rag
    13 avril 2011 - 0h59

    je cherche emploi vous pouvez m’aider merci ?

  2. ForumVIE
    27 mai 2011 - 17h07

    Bonjour,

    Le guide n’est plus disponible à l’adresse indiquée, savez vous où je peux le trouver désormais ?

  3. Priscilla
    30 mai 2011 - 9h14

    Voici le bon lien : http://www.projects-abroad.fr/s-ins
    Je vais le changer dans l’article. Cordialement.

  4. Manu
    9 juin 2013 - 10h56

    Bonjour
    Existe-t-il des possibilités identiques pour des personne de 38 ans?
    Merci
    Bonne journée à tous.

  5. Marine
    26 septembre 2013 - 15h49

    Vous vous trompez: le V.I.E. n’est pas une forme de bénévolat. Il s’agit de missions en entreprise (très souvent aux USA par exemple) et c’est très bien rémunéré: 650 euros de salaire de base + entre 1000 et 2500 euros d’indemnités mensuelles non imposables.
    Le terme volontaire vous a induit en erreur.
    Les renseignements sur les VIE sont sur ce site: http://www.civiweb.com

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.