Fermer
menu

Un CV visuel pour se présenter autrement

Appelez-le comme vous voudrez : Visual CV, CV en slides, Visual Resume ou CV visuel… Est-ce la nouvelle tendance à la mode qui va enterrer le CV classique ? Evidemment que non, c’est juste une utilisation détournée d’un outil omniprésent dans le cadre professionnel : la présentation en slides, fille illégitime de PowerPoint et de l’imagerie d’Epinal. Bien sûr un CV en slides, ce n’est pas nouveau, on en parlait déjà en 2008. Voici tout de même 3 nouveaux exemples plutôt réussis, vous pouvez en voir d’autres sur Digital Inspiration.

Hypnotiser : oui / Endormir : non
Reste à sa voir comment et quand utiliser ce visual CV. Après un premier contact pour compléter un CV classique et se différencier ? Pendant l’entretien de recrutement pour servir de support visuel à la présentation de votre parcours ? Le moment de l’entretien semble le plus opportun, surtout si vous vous trouvez face à plusieurs personnes. Attention tout de même à ne pas dépasser 20 slides. Les images sont utiles pour hypnotiser votre auditoire, mais il ne faut qu’il s’endorme totalement.

All by my slides
Quant au contenu en lui-même c’est toujours un peu un exercice egocentrique : Moi, ma vie, mon oeuvre, le tout en images bien léchées avec des couleurs et des logos qui pètent. Si dans votre métier vous êtes amené à faire des présentations de ce genre, le CV visuel peut être un « plus ». Sinon ça reste un avatar de la culture anglo-saxonne difficile à importer en France. Sauf peut-être dans les multinationales où tout est présenté sous forme de slides. C’est ce qu’on appelle la « powerpointisation des esprits ».

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. M.Sébastien
    20 avril 2010 - 15h26

    Voir autant de talent au chômage, je me demande si ce n’est pas tout simplement démoralisant pour le quidam.

    Quand on voit les présentations professionnelles auxquelles on a droit quand on travaille, on en demanderait presque le licenciement immédiat des auteurs pour ne plus avoir à dormir en réunion et de les remplacer immédiatement par ces talents jeunes ou « seniors » qui savent déjà communiquer.

    Mais bon avons-nous envie de perdre ces heures de sieste ?

    Enfin, si le talent était une condition suffisante ou nécessaire pour trouver un job ou un emploi durable cela se saurait.

    Merci de nous miner le moral 😉

  2. Priscilla
    20 avril 2010 - 16h11

    De rien 🙂

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.