Fermer
menu

Un CV original scotchant qui cartonne

Laura Chenay a 24 ans et un diplôme de Master 2 stratégies de communication en poche. Elle cherche un travail dans le secteur de la communication et plutôt que d’envoyer une candidature classique, elle a opté pour un CV très original. Ou plutôt scotchant car son CV c’est tout simplement un rouleau de scotch avec ses coordonnées. Ce support étonnant elle l’a livré elle-même lors d’un passage à Paris début septembre. Une opération qui lui a permis de décrocher 3 entretiens. Retour sur une opération qui cartonne.

Collage_CVLauraChenay

Des cartons sous le bras, du scotch en grande quantité. On pourrait penser que Laura Chenay une jeune Toulousaine « pétillante et amusante » est en plein déménagement. En fait, elle est plutôt à la recherche « d’un CDI » à Paris. Montée pendant deux jours dans la capitale de la com’, elle a livré son CV en mains propres aux agences de communication et de pub comme TBWA, Verywell, Cabarey, BETC, Vanksen, StJohn’s…
L’accueil a été très bon et les agences ont rapidement adopté ce CV scotch. Laura nous raconte les retombées de son opération.

Est-ce que vous vous attendiez à être si bien accueillie avec votre CV rouleau de scotch ?
Non, pas du tout ! Je savais que mon CV était assez original pour marquer un peu les esprits, mais le fait que les agences se soient amusées à faire des photos et à les publier sur les réseaux sociaux va au-delà de ce que je pensais provoquer ! J’ai vraiment été agréablement surprise !

Votre stratégie avec un côté à la fois online sur Twitter et offline avec une vraie rencontre pour s’ouvrir les portes, c’était pour démontrer votre connaissance des codes de la com’ digitale ?
Je ne pense pas qu’en envoyant quelques tweets j’ai réellement prouvé mes connaissances en com’ digitale ! C’est plutôt le fait d’avoir créé moi-même mon site internet qui est une preuve de mon savoir-faire. Je n’ai pas suivi une formation associée au digital, donc aucune preuve de mes compétences, le site est alors une belle mise en bouche ! Mais les tweets sont simplement un moyen d’accrocher les agences, de permettre aux personnes amusées de me suivre dans mon marathon de la com’, et de créer un mini buzz autour de mon opération.

Est-ce que vous avez eu des entretiens ou des propositions d’embauches concrètes suite à cette opération ?
Oui, j’ai passé trois entretiens pendant mon passage à Paris avec de réelles propositions d’embauches. Aujourd’hui j’attends les dernières retombées et je prendrais ensuite ma décision. C’est très encourageant en tout cas.

Combien de temps (et d’argent) avez-vous passé à préparer cette opération ?
Il ne vaut mieux pas être pressé quand on fait un CV original. Entre la recherche de l’idée, les comparaisons de devis, la création, l’impression, la livraison et le passage dans chaque agence … compter au moins 3 mois ! Après c’est un coût mais ça valait le coup 🙂

Les agences de com’ sont de plus en plus contactées de manière originale, ça devient difficile de se démarquer ?
Chaque CV original est très personnel, pour ma part je n’ai pas trouvé cela difficile au contraire je me suis beaucoup amusée à le faire et c’est une expérience de plus pour moi. Par contre c’est vrai que sans démarche originale ni contact, il faut être patient et motivé pour trouver du travail dans la communication…

Vous êtes de Toulouse est-ce dans le secteur de la com’ travailler à Paris est un passage obligé ?
Effectivement j’habite à Toulouse, je ne pense pas qu’il faille obligatoirement passer par Paris, mais les opportunités de carrière son plus intéressantes, avec des événements et des clients plus importants, surtout quand on est jeune et sans attache à une ville particulière. Alors pourquoi pas Paris ?! Je supporterai quand même le Stade Toulousain !

Et si c’était à refaire ?
Je le refais sans hésiter ! Quand j’ai terminé ma tournée parisienne, je ressentais comme une certaine nostalgie d’avoir fini, j’aurai voulu continuer ! Tout se déroule très bien, donc aucun regret !

Est-ce que vous auriez un conseil à donner à quelqu’un qui souhaite faire un CV original ?
Surtout rester soit même ! Inutile de se lancer dans une opération qui ne nous représente pas, les agences vont s’en rendre compte à la première minute de l’entretien et tous les efforts réunis pour créer le CV n’auront servi à rien.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Alain
    12 septembre 2013 - 10h06

    Au délà de l’originalité du CV, c’est vraiment le relais des agences sur le net qui est sympa.
    Ce qui montre que la démarche a vraiment été bien perçue, et il n’y a pas photo : dans un monde désormais 2.0, aller porter son CV soit-même, cela reste un contact privilégié et apprécié… (Oui, sauf lorsque l’on ne passe pas les gorilles de certaines agences mais bon…)
    Encore un grand bravo à Laura. Ce CV montre qu’il ne faut pas de compétences démesurées pour sortir du lot, mais juste de l’envie et quelques bonnes idées…

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.