Fermer
menu

Visite des nouveaux bureaux de Uber à San Francisco

Pas un jour ne passe sans qu’on parle de Uber. La start-up californienne se développe partout dans le monde se heurtant à la résistance des taxis et même de ses propres chauffeurs qui viennent de lancer une class-action en Californie pour être considérés comme des salariés. Cela n’empêche pas l’entreprise dirigée par Travis Kalanick de poursuivre sa croissance. Le quartier général d’Uber vient d’ailleurs de s’agrandir, l’occasion de visiter en images les locaux de l’entreprise dont le modèle économique bouleverse de nombreux codes.

Un nouvel étage pour de nouveaux projets

uber-office-new-floor-1

uber-office-new-floor-3

uber-office-new-floor-4

Le siège de Uber a San Francisco vient de gagner 1800 mètres carrés en investissant un nouvel étage dans l’immeuble de San Francisco où étaient déjà installés ses bureaux. « Uber 11 » (pour 11ème étage), c’est le nom de espace de travail supplémentaire dont l’aménagement a été conçu par le studio O+A. La contrainte était forte : le siège étant au 4ème étage comment faire le lien avec de nouveaux bureaux situés 7 étages plus haut ? Avec des ascenseurs évidemment ! Mais pas uniquement.

Un lieu dédié au travail collaboratif

uber-office-new-floor-6

uber-office-new-floor-2

uber-office-new-floor-5

Le studio d’architecte a pensé l’environnement de travail comme un lieu à part où les équipes travaillent sur des projets spéciaux. Aucun service n’y est donc isolé mais tous s’y retrouvent en mode projet. L’objectif est de permettre aux collaborateurs de se détacher du « vaisseau-mère » pour imaginer de nouveaux services.

Chaque salle de réunion ou de travail a donc une visée collective et est un « mini-ecosystème » explique le studio sur son site. La décoration et les matériaux utilisés illustrent le côté « work in progress », inachevé, avec du béton brut et un style post-industriel assumé.

uber-office-new-floor-9

En guise de clin d’œil un mur recouvert de factures de taxis rappelle à quel point Uber a changé le marché du transport de particulier dans les centres urbains avec son application smartphone de réservation de voitures avec chauffeurs. Avec pour seule injonction une phrase de l’acteur et humoriste Steve Martin… Aujourd’hui c’est sûr, plus personne ne peut ignorer l’existence d’Uber.

uber-office-new-floor-7

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.