Fermer
menu

TVA et emplois, piston, discriminologue, etc.

Comme tous les jeudis ou presque, voici une sélection d’articles ou de liens intéressants sur la recherche d’emploi et le monde du travail.

  • On commence avec l’actualité de la semaine et la remontée de tabliers des restaurateurs par le gouvernement. La baisse de la TVA n’a pas été beaucoup répercutée sur les tarifs des menus on le sait, mais ce dispositif devait aussi créer des emplois : 40.000 au total (dont 20.000 contrats de professionnalisation). En fait ce beau cadeau ne devrait générer que 6000 emplois comme l’explique le journal Le Monde. Comme prévu, on est loin du compte. Et qui va payer l’addition ?

  • En ce moment c’est la saison des salons emploi et des forums de recrutement. Le Blog Helia a d’ailleurs suivi un candidat lors de Paris pour l’emploi la semaine dernière. Un reportage vidéo très intéressant. A noter aussi sur vos agendas : le 22 octobre à la Grande Halle de la Villette la 3ème édition des Energy Day. Une journée pour découvrir les métiers et les carrières dans le groupe EDF. Environnement encore avec la première édition du Forum Emplois verts, ce sera au mois de novembre toujours à Paris.

  • Le Monde merveilleux de l’entreprise… une source d’inspiration inépuisable. Et quand c’est Voutch qui le croque c’est vraiment savoureux. C’est le blog En Aparté qui nous informe de la sortie d’un nouvel opus du dessinateur.

  • Dans le rayon CV originaux le pire côtoie souvent le meilleur. Et le pire du pire, selon Abstrait-Concret, c’est cette sélection ravageuse d’inconnus qui n’hésitent pas à se ridiculiser pour trouver un emploi (à la con). Pour le meilleur allez voir chez le modérateur qui a compilé les CV originaux de la plateforme de blogs emplois de RegionsJob.

  • L’actu de la semaine c’est aussi le grand retour du piston sur le devant de la scène. Vous voyez bien ce que je veux dire. L’occasion de rappeler une différence de taille entre le piston et le réseau : si le réseau et les relations permettent parfois de faire passer votre CV sur le haut de la pile (à condition d’avoir les compétences requises par le poste), le piston lui, permet de mettre tous les autres CV à la poubelle… N’oubliez pas, dans le cadre de votre recherche d’emploi, de jouer sur les deux tableaux. Donner l’exemple c’est peu ça le rôle des élites…

  • On termine avec une initiative bienvenue : le site du discriminologue (vu chez Jobetic). Un site-blog pour s’informer et lutter contre les discriminations. C’est l’Afic qui est à l’origine de ce projet qui nous change un peu de la Halde. Illustrations avec une série de vidéos, dont celle-ci consacrée aux préjugés liés au sexe et la discrimination « inconsciente » qui va avec.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Arlette
    15 octobre 2009 - 18h14

    « une différence de taille entre le piston et le réseau » Ah çà oui, il y a une différence de taille dans cette affaire, et les talonnettes ne le cachent pas. Comme quoi il est toujours possible de s’abaisser plus bas, même quand on est haut comme trois pommes… Pour ce qui est de donner l’exemple, cela fait bien longtemps que Papa a abandonné.

  2. Véronique
    16 octobre 2009 - 9h46

    Un petit passage, simplement pour te remercier de ces ressources. Je reviendrai lire celles qui m’intéressent tout particulièrement. Bon week-end du côté de la Rédaction!

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.