Fermer
menu

Vis ma vie de jeune dip’ en tumblr

TumblrjeunedipDepuis quelques temps, les gifs animés de toutes sortes fleurissent sur la toile. Il est vrai que ce format vintage revient à la mode. Mais vu le contexte actuel, associé à la plateforme de blogs tumblr, il permet surtout de se lâcher avec humour face à un marché du travail tendu. On connaissait les tumblr de communicants, de fonctionnaires. Aujourd’hui, les jeunes diplômés se défoulent à leur tour sur jesuisjeunediplome.tumblr.com, un tumblr lancé par Julia, titulaire d’un Master en I.A.E en Management et Communication et spécialisée dans la communication web, qui ne compte plus les stages, jobs étudiants et jobs d’été. Egalement alimenté par des contributeurs, le site passe à la moulinette toutes les phases de recherche de stage ou d’emploi. Pas facile ! Voici une petite sélection des gifs qu’on peut y trouver…

Tumblr mc7vv2319p1rjudu6o1 250
Quand mes parents menacent de me couper les vivres si je ne trouve pas un job au plus vite.

Tumblr md2fyisvnk1rjudu6o1 250
Quand je tombe sur des sites pour jeunes diplômés et qu’il n’y a que des offres d’emploi stipulant 5 ans d’expérience minimum. Ou des stages.

Tumblr mdabx3klit1rjudu6o1 250
Quand je me met à postuler pour tout et n’importe quoi.

Tumblr mc910hfpct1rjudu6o1 500
Quand mes potes sortant d’écoles de commerce cotées ne trouvent pas de travail non plus et qu’ils se rassurent comme ils peuvent.

Nous avons posé quelques questions à notre jeune diplômée…

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Julia, j’ai d’abord obtenu un D.U.T information-communication mention publicité suivi d’une licence généraliste en information-communication. J’ai ensuite enchaîné avec un Master en I.A.E en Management et Communication et j’ai passé ma dernière année aux Etats-Unis où je me suis spécialisée en communication web. Tout au long de mes études, j’ai effectué 5 stages et je ne compte plus les jobs d’été ou étudiants que j’ai enchaîné ! Depuis peu, je travaille bénévolement sur un projet de communication en ligne et j’ai aussi trouvé un emploi à temps partiel, pour avoir une rentrée d’argent, avoir concrètement « un pied » dans le monde professionnel et me faire une nouvelle expérience. Malheureusement, ce n’est pas dans une branche qui correspond à mes études et mes aspirations, et même si je suis ravie de l’équipe au sein de laquelle je travaille, je recherche très activement un autre poste !

Pourquoi ce tumblr ?

J’ai beaucoup d’amis qui recherchent aussi un emploi et on parle souvent de notre situation, parfois pour se plaindre, parfois pour en rire. Au départ, j’ai décidé de créer ce Tumblr pour nous remonter le moral et dans un but positif, même si je le reconnais, c’est parfois un peu cynique. C’est un support très simple à utiliser et très visuel, donc avec un potentiel percutant. De plus, avec mon projet bénévole, mon emploi et mes candidatures, il me fallait aussi quelque chose de très rapide à utiliser !

Quels sont tes échanges avec les autres contributeurs du tumblr ? Es-tu surprise de son succès ?

J’ai ouvert un compte Twitter il y a peu afin de pouvoir suivre et échanger avec les personnes qui ont aimé mon Tumblr, (ou aussi qui n’ont pas accroché). La plupart sont jeunes diplômés comme moi et j’essaye de leur répondre quand je peux afin d’échanger nos galères et nos bons plans pour dédramatiser. Chercher du travail est une expérience à part entière !
J’ai effectivement été très surprise de son succès, d’autant que j’ai peu essayé de l’exposer en ligne. C’est une bonne démonstration des capacités de médiatisation des réseaux sociaux (mon blog est majoritairement véhiculé par Facebook et Twitter).

En recherche de poste, quel message souhaites-tu faire passer aux recruteurs ?

J’ai remarqué que beaucoup de mes amis ou des autres jeunes diplômés qui suivent mon Tumblr même s’ils n’ont pas l’expérience d’un senior, sont très motivés et créatifs. La majorité, qu’ils aient fait des études de biologie ou de communication, n’hésite pas à développer des blogs culturels, des sites internet ou des associations, en plus de leurs petits boulots et de leur recherche d’emploi. La plupart du temps, ils n’ont aucune rentrée d’argent grâce à ça mais sont tout de même ravis de faire quelque chose qui les passionnent. Cette créativité est un gros point fort pour les entreprises qui recrutent à mon avis !
L’embauche d’un jeune diplômé est trop souvent considéré comme une prise de risque par les employeurs, encore plus aujourd’hui à cause de la conjoncture économique actuelle. Pourtant il ne faut pas hésiter à se lancer. Mais peut-être que pour résoudre ce problème, il y a quelque chose à changer au niveau de l’enseignement supérieur…

Et aux étudiants bientôt diplômés ?

Concernant les jeunes diplômés, je pense que le conseil est le même, il ne faut pas hésiter à se lancer. Que cela soit aller à un forum sur l’emploi, postuler spontanément chez les entreprises de vos rêves, aucune porte n’est à fermer, car il n’y a pas de recette miracle. Je crois aussi que les projets personnels comme par exemple le bénévolat, la création d’un magazine web ou d’une association qui concernent un domaine que vous aimez est une très bonne initiative. Non seulement c’est un bon moyen de se faire une expérience supplémentaire mais c’est aussi passionnant et cela permet de se changer les idées des cours ou de la recherche d’emploi. Et sinon, c’est un conseil fréquent mais il ne faut pas déprimer face à des refus, on finira tous par trouver un chouette travail et à rire de cette situation !

Parmi les meilleurs tumblr de gif animés sur le travail, ceux des publicitaires et des créatifs sont sans doute les plus nombreux. Citons : « Ciel mon agence », « Le graphimse ça boom », ou « Ivre, il travaille dans la pub ». Les développeurs et autres techniciens du web ne sont pas en reste avec « Les joies du code » ou « Les joies du SEO ». Du RH au journaliste au chômage, il y a toujours de la matière pour caricaturer la vie de bureau et ça fait du bien !

Rendez-vous sur le tumblr jesuisjeunediplome.tumblr.com et sur son compte twitter

(Première publication le 23 novembre 2012)

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Caroline Vincelet
    15 janvier 2013 - 14h27

    Bonjour collègues. Bravo pour cet article, que je compte citer bientôt sur notre blog.
    De notre côté, nous avons une actu TumblR croustillante : http://www.talenteo.fr/talenteo-201

  2. FmR
    16 janvier 2013 - 9h16

    Merci Caroline et bonne année ! Au plaisir de vous lire 😉

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.