Fermer
menu

Tu seras ingénieure ma fille !

TuserasingenieuremafillePourquoi les filles ingénieures ne sont-elles pas plus nombreuses ? Quelle place peuvent-elles prendre sur le marché du travail ? Comment organisent-elles leur vie professionnelle ? Autant de questions auxquelles les associations Elles Bougent et Pascaline répondent à l’occasion d’une nouvelle campagne lancée en janvier 2011 : « Tu seras ingénieure ma fille ». Elle est destinée à promouvoir le métier d’ingénieur auprès des femmes et des jeunes filles en particulier, notamment à travers un dépliant plutôt bien ficelé, une affiche et des rencontres avec des étudiantes un peu partout en France.

Dépasser enfin les clichés
Dans le monde des clichés, les femmes aiment lire et les hommes faire des calculs… La preuve, parmi les ingénieurs, seulement 17% sont des femmes. Et pour la première fois depuis plus de 20 ans, la proportion de femmes ingénieures a baissé. Pourtant, beaucoup de femmes n’ont rien contre les matières scientifiques, bien au contraire. Les jeunes filles représentant 46% des effectifs de terminale scientifique. Mais seulement 20% s’orientent vers une carrière dans ce domaine. Les autres ont abandonné un métier jugé peu attractif, réputé comme difficile et très masculin.

L’avenir en rose
Malgré tout, les femmes qui s’aventurent dans les filières scientifiques sont plutôt récompensées. Pour preuve, 90% des jeunes diplômées de 2008 ont trouvé un job d’ingénieur en moins d’un an. Et il est l’un des rares métiers à proposer d’emblée l’égalité de salaires entre les sexes. De plus, de nombreuses voies autres que la classe préparatoire mènent à l’ingénierie, et ce dans des domaines très variés allant du marketing à la recherche en passant par l’humanitaire, le développement durable, l’automobile ou encore les biotechnologies… Il y a donc l’embarras du choix.
Autant d’informations relayées par le kit de communication « Tu seras ingénieure ma fille » actuellement distribué aux lycéennes qui devrait les sensibiliser un peu à la question de la parité dans les métiers des nouvelles technologies, espérons-le.

Plus d’infos sur le site www.tuserasingenieure.com

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Aratta
    12 avril 2011 - 16h39

    Ingénieure en « marketing »! Mais qu’est-ce donc? (La gestion de projet, oui, mais l’ingénierie en marketing…)

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.