Fermer
menu

Les trucs et astuces pour rester productif au bureau

Il existe de nombreuses astuces pour rester productif et optimiser au maximum son temps de travail. Si vous n’avez pas assez de 24 heures dans la journée pour tout faire, les conseils suivants sont pour vous. Tirés d’une infographie réalisée par deux entreprises anglo-saxonnes, SurePayroll et Ghergich&Co, ces « trucs » (« tips ») vous permettront peut-être d’être moins stressé et plus efficace dans la gestion de votre temps.

Le matin

  • Mettez-vous des objectifs : ayez au moins 1 objectif principal par jour.
  • Réalisez des tâches : créez des tâches pour atteindre votre objectif et ayez seulement 3 tâches prioritaires par jour.
  • Priorisez vos tâches : faites-le de préférence le matin avant de quitter la maison. Et si votre do-to list semble sans fin, choisissez 5 tâches à faire dans la journée, classez-les dans un ordre de priorité, et faites-les dans l’ordre.
  • Programmez-vous du temps pour planifier les choses et réfléchir :séparez la plannification de l’exécution des tâches, vous gagnerez du temps.
  • Imposez-vous une deadline : si quelqu’un vous impose une deadline, planifiez votre propre deadline avant l’officielle.
  • Tirez avantage des moments de la journée :  sachez que le cerveau humain atteint sa capacité de production optimale 2h après le réveil. tirez avantage de cela en vous réveillant chaque jour à la même heure et en réalisant les tâches qui vous posent le plus problème durant ces 2 heures. Conseil : ne buvez pas de café avant que ces 2h de productivité maximale ne soient écoulées…
  • Concentrez-vous sur une tâche à la fois : le multitasking est mauvais pour la productivité et réaliser une activité à la fois est le meilleur moyen de la terminer.

L’après-midi

  • Faites un break : selon une étude, les employés les plus performants travaillent dur 52 minutes et prennent ensuite 17 minutes de pause. Pour être plus productif, planifiez votre travail par tranche d’une heure. Travaillez à fond pendant 1 heure, prenez une vraie pause, loin de votre ordinateur !
  • Accordez-vous une demi-heure d’extra : pour prendre du recul sur votre métier, votre travail. matin, après-midi, ou soir, choisissez votre moment idéal. Ecrivez ensuite ce que vous avez fait, appris pendant cette demi-heure…

En fin de journée

  • Séparez les tâches stratégiques des tâches secondaires : travaillez sur les tâches prioritaires et stratégiques tôt dans la journée. Durant votre dernière heure de travail, travaillez sur les tâches secondaires.
  • Passez en revue les 7 derniers travaillés chaque semaine :  consultez votre calendrier, vérifier votre boite mail professionnel, refaites le point sur vos objectifs de l’année et sur ce qui vous attend la semaine suivante.

A la maison

  • Dormez suffisamment !

Partout

Plusieurs outils existent pour mieux gérer votre temps : Google Calendar (organisez votre planning), Dropbox (sauvegardez et partagez vos dossiers, retrouvez-les partout où vous allez), Evernote (« Capturez vos pensées » où que vous soyez), Toggl (mesurez le temps passé sur vos projets), LastPass (sauvegardez tous vos mots de passe sur une seule application).

 

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Aline
    16 janvier 2017 - 18h12

    Oui c’est important de s’organiser
    Je rajouterais qu’il ne faut pas avoir de trop grandes ambitions le vendredi :
    -se donner des objectifs encore plus raisonnables que le reste de la semaine, atteignables, et si possible sympa
    -et s’il reste du temps organiser le travail de la semaine prochaine, du lundi, pour partout en week end l’esprit tranquille

  2. John Arktor
    19 janvier 2017 - 10h19

    « Priorisez vos tâches : faites-le de préférence le matin avant de quitter la maison »
    … Non.

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.