Fermer
menu

« Trouvez-moi un contrat en alternance et gagnez 1600€ »

Contra en alternanceLa lettre publiée par Olivier Jorge, étudiant en communication, sur son profil Facebook a le mérite d’être claire. : « Trouvez-moi un contrat en alternance et gagnez 1600 Euros ». L’idée n’est pas nouvelle. Il y a peu, Jean-Pierre Le Floch, directeur financier au chômage, offrait 50.000 euros à son futur employeur sous forme de réduction de son salaire. Une somme alléchante qui n’a pourtant attiré aucun recruteur jusqu’ici. La méthode met encore mal à l’aise…

N’y a-t-il pas d’autres solutions pour dénicher un emploi aujourd’hui ?! Car Olivier n’est pas un senior qui tente le coup de la dernière chance, non, il est un étudiant et cherche un employeur en Ile-de-France pour de préparer sa troisième année en communication.
OlivierjorgestwitterDans sa lettre, il s’explique : « Devant la difficulté à trouver une entreprise d’accueil, j’ai décidé d’utiliser la force de frappe de Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux. (…) Afin de remercier la personne qui m’aura permis de décrocher un contrat en alternance je lui verserai alors une rétribution de 1600€. Cette somme correspond environ à deux mois de salaire d’un alternant. (…) Afin d’éviter toute controverse, je souhaite indiquer que l’idée n’est pas d’acheter un employeur mais de rétribuer pour son effort, la personne qui aura déposer ma candidature sur le bureau d’un recruteur… »

Sur son site web , il explique également sa démarche. Le jeune homme semble brillant et a de l’expérience en tant que stagiaire. En utilisant tous les réseaux sociaux à sa disposition, il a fait naître le buzz en quelques heures via Facebook, Twitter, et a aussi déposé son CV sur DoYouBuzz. La démarche laisse tout de même perplexe. Se faire remarquer, « sortir du lot » pour trouver un job est une solution parmi d’autres qui a prouvé son efficacité plusieurs fois, au delà de toute mise en jeu d’argent. En espérant qu’Olivier trouve rapidement son employeur… gratuitement.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Romain – DoYouBuzz
    29 juillet 2009 - 18h41

    Effectivement, l’initiative d’Olivier soulève des interrogations sur les possibilités de buzz recrutement.

    Comme tu le soulignes, l’initiative de Jean-Pierre Le Floch n’a pas été un grand succès, probablement parce qu’il ne misait pas vraiment sur la mise en valeur de ses compétences mais sur quelque chose d’extérieur. Or cette réduction de salaire est non seulement extérieure aux compétences du candidat mais elle évoque aussi un peu trop la supplication. Le moins qu’on puisse dire est que les recruteurs y sont rarement sensibles.

    L’initiative d’Olivier est certes différente puisqu’elle s’adresse au réseau. Or celui-ci est généralement fondé sur la confiance et non sur des rapports pécuniaires, et on est en droit de mettre en doute la crédibilité d’un réseau qui semble acheté.

    Pour sa défense, Olivier peut quand même se prévaloir d’avoir voulu créer le buzz, ce qui correspond à sa formation.

    En somme, son cas est un peu borderline…

    Il faut quand même souligner que dans tout processus de recrutement, on demande au candidat de se distinguer par ses compétences et son savoir être. Les initiatives qui s’en écartent trop sont rarement payantes. Et à mon avis, le buzz recrutement n’échappe pas à cette règle.

  2. dcjo
    29 juillet 2009 - 22h07

    Bonsoir Priscilla,
    avant tout merci pour l’article, vous l’aurez compris je suis le Olivier en question.
    Bonne ou mauvaise, la critique fait partie du jeu et permet d’avancer.
    Effectivement on peut se dire que j’ai joué avec le feu bien que j’y ai longuement réfléchi.
    Loin de la mégalomanie, j’aurais préféré trouver une entreprise d’accueil de manière traditionnelle sans toutefois renier l’expérience.
    Avoir travaillé plusieurs jours et voir le résultat est assez intéressant et enrichissant. Cette utilisation inhabituelle (pour moi) des réseaux sociaux m’a permise de mieux les comprendre, les cerner et de constater les retombées d’une telle opération.
    Là ou il y a polémique c’est au sujet de l’argent dont il est question. Contrairement à cette personne dont j’avais également entendu parler je ne propose pas d’argent aux employeurs pour la simple et bonne raison que je veux être un candidat qui se présente à un entretien uniquement avec ses compétences.
    L’argent que je propose n’est là que pour atteindre des personnes qui n’auraient sans ça aucun intérêt à me recommander, mon réseaux personnel étant insuffisant. Accroître mon accessibilité à des offres en quelque sorte.
    Je tiens également a préciser que cette méthode un peu particulière à pour but de me permettre de trouver une entreprise d’accueil et donc de poursuivre mes études. C’est essentiellement ça qui m’a poussé à me faire connaître.
    J’assume entièrement tout en comprenant également les réactions perplexes au mieux, au pire hostiles.

    J’en profite, puisqu’il en ai question dans le billet, pour féliciter DoYouBuzz et son équipe.

  3. Priscilla
    30 juillet 2009 - 9h53

    @DoYouBuzz et @dcjo : encore merci de vos réactions !

    Effectivement je suis assez d’accord avec vous sur plusieurs points. Votre initiative Olivier « s’adresse au réseau », et c’est justement là que j’ai du mal à comprendre pourquoi vous souhaitez y inclure des rapports pécuniaires alors même que le réseau semble plutôt bien fonctionner sans (sans vouloir être naïve, je parle ici d’une manière générale évidemment)… Paradoxalement, puisque l’argent semble incontestablement attirer les foules, ne nous en cachons pas, d’un point de vue marketing, je pense que votre méthode fait mouche. Et c’est tout à votre honneur en tant que professionnel de la communication.
    Effectivement la personne « rémunérée » ne sera pas celle qui vous recrutera, et j’ai envie de dire heureusement. Ce qui me gène en fait, et je ne suis sans doute pas la seule, c’est évidemment que vous ne réussissiez pas à trouver d’employeur de manière « classique ». On oublie trop souvent que la formation, cheval de bataille du gouvernement, ne se fait pas aussi aisément qu’on pourrait le croire, et que trouver un employeur pour un étudiant n’est pas forcément plus évident que trouver un emploi pour un demandeur…
    Une chose est sûre, vous avez créé le buzz, et en repoussant quelques limites, vous vous êtes fait remarquer. Aussi, j’espère sincèrement qu’une personne vous aidera à rencontrer un recruteur, et que celle-ci refusera votre argent, mais ça c’est encore un autre problème…
    N’hésitez pas à nous faire part de vos avancées via le blog, et je vous souhaite bonne chance, en espérant que les réactions ne seront pas trop « hostiles » comme vous dites.

  4. Romain – DoYouBuzz
    30 juillet 2009 - 11h59

    @Olivier
    Merci pour les compliments que je fais suivre à toute l’équipe. J’espère que tu n’as perçu ma réaction comme hostile, car ce n’est pas le cas. En fait, comme tu le soulignes, c’est simplement l’association réseau/argent qui peut laisser un peu perplexe. Et comme le dit Priscilla, cela paraît génant dans la mesure où cela révèle les difficulté à trouver un employeur pour des contrats d’alternance.
    En revanche, tu es parvenu à faire parler de toi, ce qui n’est pas rien. A ta place, j’en profiterai de ce point d’appui pour me lancer dans une dynamique de « fond » : par exemple faire du site «contrat-en-alternance » un vrai blog ou tu peux exprimer tes compétences (ne serait-ce qu’en partageant ta veille) et le promouvoir via les réseaux sur lesquels tu t’es déployé (Twitter, Facebook). En somme, dépasser le coup de projecteur du buzz pour montrer ce dont tu es capable. Autrement dit, le faire fructifier. Et alors, tu augmenteras tes chances d’être remarqué par les recruteurs sans pour autant dépenser cette somme qui me semble vraiment considérable.
    En tout cas bon courage dans tes recherches et tiens nous au courant !

  5. Véronique
    30 juillet 2009 - 14h18

    Bien intéressants échanges. Je rejoins l’avis de Priscilla, et Olivier, au vue de ce qu’il écrit ici, à l’air d’avoir « la tête sur les épaules ». On aimerait effectivement qu’il trouve sans avoir besoin de mettre le facteur argent dans la balance. Je n’ai pas vu son CV, mais, je lui souhaite pleine réussite.

1 commentaire supplémentaire

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.