Fermer
menu

Comment trouver un emploi à Barcelone ?

Qui n’a jamais rêver de faire ses valises pour vivre l’aventure catalane après avoir regardé le film L’auberge espagnole, avec Romain Duris ? Même si une seule frontière nous sépare, l’Espagne s’apparente à un eldorado pour s’installer et travailler. Et en particulier Barcelone. Soleil, mer, rythme de vie et climat méditerranéens, richesse cosmopolite et culturelle… Au 31 décembre 2014, près de 150 000 Français étaient enregistrés en Espagne, dont 35 445 à Barcelone, ce qui fait de ce pays la quatrième destination après les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne.

Pourtant, à l’image du pays tout entier, Barcelone n’a pas échappé à la crise. Toutefois, la cure d’austérité amorcée par le gouvernement espagnol et la réforme du marché du travail a permis à la ville de faire repartir son économie. Même si la capitale catalane est moins dynamique que sa grande sœur Madrid sur le front de l’emploi, et que les opportunités sont parfois rares, il existe plusieurs pistes à explorer.

De nombreuses sociétés françaises sont implantées en Espagne, dont la majeure partie en Catalogne. Ces entreprises sont présentes dans tous les grands secteurs de l’économie : banques et assurances, constructeurs automobiles et leurs fournisseurs, grande distribution, agro-alimentaire, chimie, télécommunications. D’autres secteurs sont prometteurs, tels que la logistique, l’informatique et les technologique. Le secrétariat bilingue ou trilingue et les activités de commerce international (import-export, logistique ou marketing) avec ouverture sur les marchés francophones sont d’autres secteurs possibles pour les ressortissants français. Pour se démarquer et tirer son épingle du jeu des expatriés, la maîtrise de l’espagnol ou du catalan est indispensable, tout comme celle de l’anglais.

Les sites institutionnels

Pour s’établir et trouver un emploi à Barcelone, plusieurs sites institutionnels fournissent des conseils et des informations sur le marché du travail les conditions de vie locales.

  • Le réseau EURES : Portail Européen sur la mobilité de l’emploi dont le but est de promouvoir la circulation des résidents de l’UE entre les pays membres. Ils proposent des informations sur les conditions de travail et des offres d’emploi.
  • La Chambre de commerce et d’industrie française en Espagne : vous trouverez sur le site un service « sélection de personnel » qui recherche des profils adaptés aux besoins des entreprises du réseau. La Chambre de Barcelone propose également un « atelier emploi » par mois sur de thèmes variés en relation avec la recherche d’emploi. Adresse : Passeig de Gracia, 2 – 08007 Barcelone – Tél. : 93 270 24 50
  • L’UFE : L’Union des Français de l’Étranger est la première association de Français établis hors de France. Elle aide les Français dans leur recherche d’emploi en Espagne notamment.
  • Le Cercle des Français : le Cercle des Français est membre de la Fédération Internationale des Accueils Français et francophones à l’Etranger (FIAFE) et accompagne les ressortissants dans leur recherche d’emploi, leur réorientation, leur préparation à entretien, gestion de carrière… Vous y trouverez également des offres d’emplois requérant, entre autres, des français natifs ou un très bon niveau de français. Adresse : Carrer Moià, 8, 3º – 08006 Barcelona – Tél. 93 200 41 85
  • La Maison des Français de l’étranger (située à Paris), qui dépend du Ministère des Affaires Etrangères, accompagne les Français désireux de s’établir à l’étranger. Outre les informations pratiques et administratives qu’elle prodigue, elle propose des ateliers de correction de CV et de rédaction de lettres de motivation plurilingues.
  • Service Public de l’Emploi (SEPE) : organisme public de l’Etat chargé d’aider les résidents et les ressortissants des pays de l’UE à trouver un emploi.

Les sites emploi

Les annonces postées sur Internet sont une autre piste à explorer. Voici une liste des sites les plus visités :

N’oubliez pas non plus les réseaux sociaux professionnels tels que Linkedin.

Les journaux

Les journaux, et surtout les quotidiens, publient des offres d’emploi dans leur rubriques petites annonces « Aquí hay trabajo« .

Quotidiens nationaux

  • El País (le dimanche supplément « Negocios »)
  • El ABC (le dimanche supplément « Nuevo Trabajo »)
  • El Mundo (le dimanche supplément spécial économie)

Presse quotidienne et sur l’emploi de Barcelone

  • La Vanguardia, quotidien (supplément économie le dimanche)
  • El Periódico, quotidien (supplément économie le dimanche)
  • Anuntis, deux fois par semaine
  • Laboris, une fois par semaine
  • Barcelona Metropolitan magazine – Revue en anglais sur Barcelone proposant de nombreuses offres d’emplois pour la communauté d’expatriés.

Autres sites d’informations

EasyExpat.com : Portail de la Mobilité Internationale, Easy Expat propose notamment un guide pour les expatriés à Barcelone

Lepetitjournal.com : site qui a publié notamment un guide pratique pour tout savoir sur votre installation à Barcelone, à consulter ici

Retrouvez notre dossier spécial « Expatriation »

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.