Fermer
menu
Théma Emploi et Handicap : Découvrez les initiatives de nos partenaires
  • Handicap

Travailleurs handicapés : avez-vous droit à une retraite anticipée ?

Si vous êtes travailleur handicapé, sachez que vous pouvez bénéficier d’un départ à la retraite anticipée lié au handicap. Pour cela il faut justifier d’un taux d’incapacité de 50 % ou, pour les périodes antérieures à 2016, de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) et d’une durée d’assurance en étant handicapé, variable selon l’âge. Explications.

Partir en retraite avant l’âge légal c’est possible aussi pour les personnes handicapées. Mais c’est le parcours du combattant. En effet, pour en bénéficier il faut prouver une longue période de handicap et remplir des conditions strictes sur la durée d’assurance vieillesse reprise. Si c’est le cas, vous bénéficiez d’un régime dérogatoire qui vous permettra de partir à la retraite à taux plein entre 55 et 59 ans.

Une incapacité permanente d’au moins 50 % : condition sine qua non pour bénéficier d’une retraite anticipée

Enfin il faudra également justifier, pendant toutes ces durées exigées, d’une incapacité permanente d’au moins 50 % ou, pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

Il vous faudra également justifier, depuis la reconnaissance de votre handicap, d’une durée totale d’assurance vieillesse (tous régime de base confondus) dont une part minimale a donné lieu à des cotisations à votre charge. Ces conditions varient donc en fonction de votre année de naissance et de l’âge duquel vous souhaitez partir à la retraite.

Par exemple, si vous êtes né(e) en 1962 et que vous justifiez en 2019 d’une durée d’assurance totale, depuis la reconnaissance de votre handicap, d’au moins 108 trimestres, dont au moins 88 ayant donné lieu à cotisations, vous pourrez partir à la retraite au titre du handicap dès 57 ans.

Un simulateur pour vous aider à calculer votre taux

Le site info-retraite.fr propose un simulateur qui vous aide à calculer votre taux et ainsi vérifier les conditions à remplir pour partir à la retraite de manière anticipée.

Combien allez-vous percevoir ?

La retraite anticipée pour handicap donne droit à une majoration de la pension de retraite de base pouvant aller jusqu’à 33 %.

(istockphoto.com/AlexPotemkin).

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.