Fermer
menu

Partir travailler à Hong-Kong : comment faire ?

Travailler à Hong Kong, c’est travailler dans une ville où tout est orienté vers le business : semaine de travail à 6 ou 7 jours, magasins ouverts 24 heures sur 24, seulement 3 semaines de vacances, un système très libéral… Dans cette grande cité cosmopolite, parmi les plus grandes places boursières au monde, difficile de trouver sa place si l’on ne s’est pas préparé. La maitrise de plusieurs langues est impérative, notamment l’anglais, le mandarin et le cantonnais. D’autre part, la culture chinoise présente de nombreuses particularités et s’y adapter n’est pas toujours aisé pour un étranger.

HK-1
Afin de mieux organiser votre projet d’expatriation vers la Perle de l’Orient, Mode(s) d’Emploi vous propose une dizaine de sites web pour tout savoir sur les formalités et la recherche d’emploi à Hong Kong.

La question du visa

Pour obtenir ce visa, obligatoire pour qui veut travailler à Hong Kong, il faut faire une demande soit à l’Ambassade ou aux consulats chinois en France, soit par voie postale au service d’immigration de Hong Kong.

  • Le visa d’époux/se (Dependant Visa) :

Le « Dependant Visa » est délivré à l’époux/se d’un travailleur étranger exerçant à Hong Kong. Il permet, au même titre que le visa de travail, de rechercher et d’exercer un emploi. Attention, le « Dependant Visa » ne s’applique qu’aux époux légalement mariés.

  • Le Working Holiday Visa :

Le Working Holiday Visa (Permis Vacances Travail) est un type de visa spécifique permettant aux voyageurs de travailler dans les pays qu’ils traversent. Le WHV Hong Kong, nouvellement mis en place, devrait permettre à 200 Français âgés de 18 à 30 ans de bénéficier du Programme Vacances Travail. Pour obtenir le WHV, il suffit d’en faire la demande par courrier à l’un des 4 consulats chinois en France ou à l’Ambassade de la République Populaire de Chine. Le délai de réponse est d’environ deux semaines.

Trouver un emploi

Il est important de noter que contrairement à la France, la recherche d’emploi à Hong Kong passe quasi-exclusivement par le réseau (network / guanxi). Pour cela, il est conseiller de se mettre en contact avec la Chambre de Commerce Internationale de Hong Kong et la Chambre de Commerce de Hong Kong, et de tisser sans cesse des relations.

Il existe cependant quelques sites d’offres d’emploi : AsiaxpatjobsDB.comgov.HK,… Il faut aussi consulter les petites annonces des grands journaux comme le South China Morning Post, …

Pour plus d’informations

Le consulat Général de France
Département du Travail de Hong Kong.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.