Fermer
menu
Théma Jeunes diplômés : Découvrez les initiatives de nos partenaires

Commencer sa carrière dans un grand groupe : les 9 avantages qui comptent

Les jeunes diplômés sont souvent très attirés par les grands groupes. Pour des raisons de notoriété d’abord : avoir une expérience dans un grand groupe sur son CV est toujours une bonne référence. Les emplois proposés sont aussi variés et plus facilement ouverts aux profils débutants. Mais ce ne sont pas les seules bonnes raisons qui poussent les jeunes à choisir de travailler chez un grand compte. Voici la liste, non exhaustive, des avantages à voir grand quand on sort de l’école ou de l’université.

Grand-Groupe-Jeunesdips

1. Après un stage, c’est la suite logique

Les grandes entreprises, quand elles recrutent des jeunes diplômés, puisent souvent dans leur vivier d’anciens stagiaires, en particulier s’ils ont donné satisfaction. Parfois, on a même la chance d’enchaîner le stage avec un contrat. Une suite logique qui place le début d’une carrière sous de bons auspices.

2. Les salaires sont en général plus élevés

Tout dépend de votre métier, mais en général les salaires proposés par les grands groupes sont plus intéressants que chez les employeurs de plus petite taille. Le package de la rémunération peut aussi comporter des plus, comme la participation, l’épargne salariale, des primes, un 13ème, voire un 14ème ou un 15ème mois ! La marge de négociation au moment de l’embauche est plus importante pour les candidats.

3. Les avantages sociaux sont aussi plus nombreux

Les avantages comme les mutuelles complémentaires ne sont plus l’apanage des seuls grands groupes. Mais travailler dans une grande entreprise signifie tout de même avoir accès à des avantages sociaux intéressants : des chèques vacances, des cadeaux, un comité d’entreprise avec un bon budget, etc. Des détails qui comptent aussi quand on cible un employeur !

4. Qui dit grand groupe dit grands locaux

Si vous travaillez dans une entreprise de taille importante, vous serez sans doute basés dans un grand centre ou quartier d’affaires, facilement accessible via les transports en commun. Les équipements des bureaux seront sans doute aussi assez complets. Certains employeurs proposent même à leurs salariés des services de conciergerie pour leur faciliter la vie. Les crèches d’entreprises ou inter-entreprises font aussi partie des petits plus qui permettent de mieux concilier vie pro et vie perso !

5. Votre mission est clairement définie

L’avantage de commencer sa carrière dans une grand groupe c’est qu’on sait où on met les pieds. En général, comme le travail est bien segmenté, on sait sur quoi on va devoir travailler et on n’est pas lâché dans la nature.

6. Le parcours d’intégration est top

Dans les grands groupes, l’accueil des nouveaux embauchés est souvent bien structuré. On est accueilli, suivi et formé au fil d’un parcours qui permet de prendre le temps de comprendre tous les rouages du groupe. En plus, on débarque rarement seul et les jeunes embauchés en même temps que vous deviennent parfois de véritables camarades de promo.

7. Le choix de formation est large

Au-delà de la période de formation aux outils ou aux logiciels internes, les grands groupes investissent généralement pour développer les compétences de leurs collaborateurs. L’offre de formation interne est plus large que dans une petite entreprise et on peut progresser continuellement.

8. Les plans de carrières sont bien structurés

Dans les grandes entreprises, à condition de faire ses preuves, on peut évoluer rapidement selon un plan de carrière bien défini. Les différents échelons sont bien organisés au niveau de chaque service et on connaît en général le temps nécessaire à passer sur un poste avant de pouvoir grimper d’un niveau hiérarchique.

9. Les possibilités d’évolution sont variées

Au-delà de la mobilité fonctionnelle, les grands groupes favorisent aussi la mobilité entre les filiales et la mobilité géographique, y compris en proposant des missions à l’étranger quand il s’agit d’un groupe international. Autant de choix d’évolutions possibles pour changer de région, de postes de services, de métiers ou de pays si le coeur vous en dit !

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. declic123@free.fr
    11 septembre 2014 - 8h51

    Un jeune diplômé averti en vaut 2.
    Bien entendu, ces remarques ne s’appliquent pas aux ESN (ex. SSII) que je connais pour y travailler depuis plus de 10 ans.
    – 13ème mois signifie que le salaire annuel qui a été négocié est divisé par 13. La 13ème partie étant convertie en prime (vacances + fin d’année)
    – le choix de formation est large dans les instituts de formation-maison mais l’accès difficile car en clientèle, on évite de vous sortir de chez le client et en intercontrat, quand les temps sont plus durs, le budget légal de formation est absorbé par l’institut de formation et réintègre les comptes du gd groupe en question.
    Cependant, il est vrai que le choix de missions est plus large mais attention là encore car la première mission peut parfois conditionner les suivantes ; cela n’est pas systématique.

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.