Fermer
menu

Travailler dans la fonction publique, un guide gratuit à télécharger

Fonctionpublique-modeemploiLa fonction publique est l’un des principaux employeurs en France avec 5,3 millions d’agents soit un actif sur 5 ! Des métiers variés, dans les écoles, les hôpitaux, les mairies, la police, l’armée, la recherche ou la justice, qui ont représenté près de 80.000 embauches en 2013. Pour découvrir ces carrières, le site Publidia vient de sortir un guide pratique téléchargeable gratuitement.

La fonction publique propose des centaines de métiers différents ouverts à tous les niveaux de qualification, de « sans-diplôme » à Bac+5. Mais il n’est pas toujours facile de savoir comment accéder à ces postes. Si les concours sont effet la voie d’entrée privilégiée, la fonction publique recrute aussi en CDD, en intérim, ou encore via l’alternance.

Le guide « Travailler dans la fonction publique – mode d’emploi », édité par Publidia.fr, permet justement d’en savoir plus sur les carrières dans la fonction publique d’Etat, territoriale, hospitalière et chez tous les autres employeurs publics, comme les collectivités et institutions.

70.000 postes dans l’éducation

En complément de cette présentation de la fonction publique et de ses différents contrats, le guide propose de nombreuses informations pratiques pour connaître les métiers et secteurs qui recrutent. Malgré les restrictions budgétaires, 70.000 postes sont tout de même à pourvoir dans l’éducation, dont 18.000 emplois d’avenir pour des professeurs d’ici 2015. Les métiers de la santé et de la fonction publique hospitalière recrutent à hauteur de 20 à 30.000 personnes chaque année.

Enfin, les besoins de l’Etat pour renforcer les rangs de la police, de la gendarmerie et l’armée sont eux aussi non négligeables : 6000 postes de gardiens de la paix et de gendarmes ont été pourvus en 2013, l’Armée de terre recrute 10.000 officiers chaque année, la Marine 3000, l’Armée de l’Air 2000. Des postes avant tout destinés aux jeunes. Et en 2014, les postes dans la justice et l’administration pénitentiaire devraient s’élever à 600.

La préparation aux concours et les différents modes de recrutement sont aussi largement expliqués dans plusieurs chapitres du guide qui se termine par des témoignages d’agents de la fonction publique. Différents fonctionnaires expliquent pourquoi ils ont embrassé cette carrière dont l’intérêt principal n’est pas uniquement la sécurité de l’emploi.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Pauline Bougard
    29 mai 2015 - 15h42

    Merci pour cet article sur l’emploi dans les collectivités territoriales ! Ce guide en aidera sûrement plus d’un. Travailler dans la fonction publique est une vocation, et aider les gens à atteindre leur but est une fin en soi pour ma part.

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.