Fermer
menu

Travailler debout augmente votre productivité de moitié

Ology

Selon une étude américaine menée pendant 6 mois dans un centre d’appels, les travailleurs qui se tiendraient debout verraient leur productivité bondir de quasiment moitié (46%). Les chercheurs ont en effet constaté qu’en station debout, les travailleurs du centre ont – à terme – passé plus d’appels tout au long de leur journée que lorsqu’ils étaient assis à leur bureau.

Et ce stand up ne bénéficie pas seulement à l’entreprise puisque 75% employés disent avoir moins de courbatures pendant la journée. Les gains de productivité n’ont pas été probants durant le premier mois de test mais dès le deuxième mois, le nombre d’appels a augmenté grâce à la diminution de l’inconfort et des douleurs articulaires des salariés selon les chercheurs. « Nous espérons que cette expérience va montrer aux entreprises que même s’il peut y avoir des coûts inhérents à la fourniture de postes de travail en station debout, l’augmentation de la productivité des employés au fil du temps aura plus que compenser ces dépenses initiales », a déclaré le porte-parole du centre de recherche.

Travailler assis tue !

C’est prouvé, la sédentarité tue plus que le tabac. La position assise au bureau, soit entre 8 et 9 heures par jour en moyenne pour les travailleurs sédentaires – réduit l’espérance de vie et entraîne de nombreux troubles et maladies : obésité, risques cardiovasculaires, TMS, etc. La sédentarité favoriserait également le développement symptômes pouvant gâcher la vie quotidienne : jambes lourdes, constipation, sensation de fatigue chronique…

Pour éviter cela, il existe cependant des astuces.  Toutes les 30 minutes levez-vous de votre chaise. Pratiquez des exercices simples : rouler les épaules, étirer votre dos, levez-vous sur la pointe des pieds. Bref, soyez le/la plus dynamique possible tout au long de la journée, en complément de vos activités sportives hebdomadaires.

Des stations pour travailler debout

Le stand up a déjà été adopté dans certaines entreprises ou par certains freelances à l’avant-garde. On pense notamment au bureau de porte alias le « Ninja standing desk » :

Ninja-stand-desk

Au ZestDesk, un sur-bureau pliant à poser sur votre bureau classique…

Zestdesk_large

Au MüvFree, multi-positions et ajustable, idéal pour les sportifs, gymnastes et amateurs de yoga :

MuvFree

Simple et efficace, le permet d’ajuster les pieds de votre bureau pour le remonter à la hauteur de votre choix (même principe pour le Bekant d’Ikea).Standdesk_large

Ou encore Steelcase, numéro un mondial du mobilier de bureau, et son modèle haut-de-gamme, le Ology : la Rolls du bureau assis/debout.

SteelcaseOlogy Ology

Enfin, pour ceux qui hésitent encore entre les positions assise et debout, voici un bureau hybride : le Locus.
Bureau Locus

Besoin d’exercice ? Le bureau « roue de hamster »… Sympathique mais risqué pour votre santé mentale.

Roue-de-hamster-geante

Un développeur mobile freelance, Benoit Pereira da Silva, s’est même fait connaître avec sa station ultra-mobile pour travailler en marchant, comme on le voit ici, en pleine rando-travail dans dans les Cévennes.

Bureau-mobile

 

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.