Fermer
menu

15 sites web pour trouver un emploi en Allemagne

L’Allemagne, c’est avant tout la quatrième économie mondiale, la première puissance économique d’Europe et le principal partenaire commercial de la France. De nombreuses entreprises allemandes sont des leaders internationaux, et le besoin en main d’œuvre reste important sur le marché du travail allemand.

L’Allemagne, c’est aussi un pays fédéral. Les activités ne sont pas centralisées, et les villes (Düsseldorf, Francfort, Cologne) et länder d’outre-Rhin sont autant de pôles d’attractivité. Le travailleur étranger trouvera chaussure à son pied :

  • Berlin, la capitale branchée, cosmopolite et moderne.
  • La Bavière et le Bade-Wurtemberg, moteurs économique du pays.
  • La région transfrontalière, qui bénéficie de la mise en place de coopérations économiques franco-allemandes.
  • Hambourg, riche de son imposant port de commerce et de son industrie aérospatiale.
  • Etc.

allemagne-2

Mais attention, si vous souhaitez rejoindre les 163 000 Français travaillant en Allemagne, il vous faudra être bien préparé. Le monde du travail outre-Rhin diffère un peu de la France. Le CV doit être de préférence en Allemand, et extrêmement détaillé. Certaines valeurs sont mises en avant, telles que la ponctualité, le travail collectif, la communication… Et hors de question de veiller tard le soir au bureau, cela est mal vu et généralement considéré comme un signe d’inefficacité.
Pour vous accompagner dans votre démarche, Mode(s) d’Emploi a sélectionné pour vous une quinzaine de sites web d’offres d’emploi pour travailler en Allemagne.

Formalités

Les ressortissants européens n’ont pas besoin de titres de séjour ou de visas pour travailler en Allemagne, conformément à la Loi de Libre Circulation. Il suffit d’un passeport ou une carte d’identité valide. La première démarche à effectuer est de déclarer sa présence à la mairie de son lieu de résidence, dans un délai de 8 jours suivant l’arrivée. Il est préférable, dès cet instant, de demander une carte d’imposition à l’administration allemande. La carte d’imposition, ou carte fiscale, est nécessaire à toute personne travaillant en Allemagne. Elle est la base du système fiscal allemand. Elle est envoyée en fin d’année par la municipalité au domicile du travailleur et doit être remise par la suite à l’employeur.

Pour plus d’informations, il peut être intéressant de consulter le site de la Mission Allemande en France et du Ministère allemand des Affaires Etrangère.

Trouver un emploi

Jobboards :

Comme en France, les jobboards constituent une source très importante en matière d’offres d’emploi :

Pour les travailleurs transfrontaliers, le jobboard Estjob fournit aussi des opportunités d’emploi en Allemagne.

Les sites d’emploi et les cabinets franco-allemands :

Illustrant parfaitement les liens économiques entre l’Allemagne et la France, de nombreux sites d’offres d’emploi franco-allemand ont vu le jour et propose des postes en français et/ou en allemand pour répondre aux besoin des entreprises :

Il existe par ailleurs de nombreux cabinets spécialisés dans le recrutement de personnel français, ce qui peut être une excellente alternative pour des cadres ou des travailleurs spécialisés souhaitant exercer en Allemagne. Ils peuvent ainsi bénéficier des réseaux franco-allemands entretenus par ces cabinets :

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.