Fermer
menu
  • Expatriation

Travailler à l’étranger : notre tour du monde des pays les plus sollicités

L’Espagne, la Suède, la Nouvelle-Zélande, le Japon, le Brésil, les Etats-Unis… Qui n’a jamais caressé l’idée de partir travailler à l’étranger ? A la veille d’une nouvelle année, voici un tour du monde des pays les plus sollicités par les travailleurs. Retrouvez tous les conseils, sites utiles et bonnes pratiques pour y postuler.

L’Europe

Qualité de vie à la scandinave, performance du système éducatif, taux de chômage au plus bas, état d’esprit « hygge », ce fameux mot à la mode qui traduit un sentiment de bien-être, une humeur joyeuse et une atmosphère intime et chaleureuse… Les atouts de la Suède sont nombreux et les candidats au départ aussi. Voici tous les sites utiles à consulter pour préparer votre expatriation. A moins que vous ne soyez davantage séduit par la Finlande ou la Norvège voisines ?

Pour ceux que le climat méditerranéen et la richesse cosmopolite et culturelle des villes espagnoles attirent, pourquoi ne pas nourrir un projet de carrière à Barcelone ? De nombreuses sociétés françaises sont implantées en Espagne, dont la majeure partie en Catalogne.

Autre pays frontalier souvent choisi par les candidats à l’expatriation : l’Allemagne. De nombreuses entreprises allemandes sont des leaders internationaux, et le besoin en main d’œuvre reste important sur le marché du travail germanique. Mais attention, si vous souhaitez rejoindre les 163 000 Français travaillant outre-Rhin, il vous faudra être bien préparé. Le monde du travail diffère un peu de la France…

L’Amérique du Nord

Les Etats-Unis attirent beaucoup de Français. Les opportunités y sont nombreuses et chacun peut tenter sa chance pour vivre son rêve américain. Cependant, s’expatrier là-bas n’est pas si simple…

Le Canada recrute massivement des Français, et notamment la ville de Québec. C’est presque un million de nouvelles personnes que ce pays va accueillir d’ici la fin de l’année 2020 ! Voici 5 sites pour préparer au mieux son expatriation.

 

L’Amérique du Sud

On vous emmène au Brésil pour une expatriation au pays du football et du carnaval. Destination qui fait rêver les Français, il faut pourtant s’armer de patience. Et ce n’est pas Antony Dumas, consultant e-marketing, heureux français à Rio, qui dira le contraire. Recherche d’emploi, obtention du visa… Pour tout savoir sur les formalités, les codes culturels, et l’emploi au Brésil, voici une sélection de 20 sites web rien que pour vous !

L’Asie

Les pays asiatiques ne sont pas les plus simples en termes d’expatriation, d’adaptation et d’intégration. Mais l’enrichissement est à la hauteur des efforts fournis en amont ! Pour vous aider, voici une sélection d’une vingtaine de sites internet à l’aide desquels vous pourrez peut-être trouver un emploi en Chine, et en particulier à Hong-Kong, cette grande cité cosmopolite qui ne dort jamais, et parmi les plus grandes places boursières au monde. Mais également au Japon et en Corée du Sud, pays là aussi très différent de la France, tant au travail que dans la vie quotidienne.

Inversement, « s’expatrier au Vietnam est très simple », si l’on en croit Jérôme Amat, qui vit actuellement entre la France et le Vietnam, et nous livre ses conseils pour y trouver un travail et s’intégrer.

Enfin, l’Inde est le nouvel eldorado. Les entreprises françaises et occidentales s’y bousculent et les expatriés affluent. Mais l’Inde est un pays qui s’apprivoise. Voici quelques conseils avisés d’expatriés pour réussir son voyage et découvrir tous les bons côtés de l’Inde : Hélène, professeur de FLE (Français Langues Etrangères) qui « aime le côté détendu et détaché des Indiens », Emilie, responsable marketing, qui apprécie « la diversité de religions, de langues, de traditions », et  le rythme de travail qui n’a « rien à voir ».

L’Océanie

Autre eldorado : l’Australie. Le visa WHV – Working Holiday Visa ou Visa Vacances Travail – a amené beaucoup de Français à venir y chercher du travail, comme du bon temps. Si au lancement de ce visa pour saisonniers, les petits jobs étaient nombreux, c’est un peu moins vrai aujourd’hui. Toutefois, le pays vaut le coup de tenter sa chance. Mode(s) d’Emploi a sélectionné pour vous une quinzaine de sites web d’offres d’emploi ou d’informations pour se rendre en Australie et travailler au pays des kangourous.

Plus au nord, la Nouvelle-Zélande attire tout autant. Des milliers de français décide de partir s’installer au pays des hakas, du rugby et du Seigneur des Anneaux. Au-delà du cadre de vie idyllique, l’archipel peut compter sur un faible taux de chômage (3,5%) et un marché du travail actif. D’ailleurs, l’île paie le voyage aux talents étrangers souhaitant émigrer !

A moins que le témoignage d’Hélène, expatriée en Nouvelle-Calédonie, ne vous fasse changer d’avis. Cette cartographe ne quitterait pour rien au monde un cadre de vie qu’elle apprécie particulièrement et où elle profite pleinement du lagon et de la brousse. A découvrir également, l’expérience de Virginie à Tahiti.

Le Moyen Orient

Dubaï. État de la démesure et de l’argent roi, qui fascine au même titre que les autres états des Émirats arabes unis. D’ailleurs, 80 % de la population des E.A.U. est composée de ressortissants asiatiques, africains et européens et plus de 200.000 personnes viennent s’installer à Dubaï chaque année. Parmi les raisons évoquées par ces derniers : les salaires élevés, le cout abordable ​​de l’immobilier et les mesures fiscales favorables… Charlie Lamarque, responsable des ressources humaines au Crown Plaza d’Abu Dhabi Yas Island, détaille les atouts des émirats et donne aussi quelques conseils aux Français qui souhaitent s’y installer. Retrouvez également les 25 sites utiles pour chercher du travail aux Émirats Arabes Unis.

L’Afrique

A seulement quelques heures d’avion de la France, le Maroc, pays francophone, attire de plus en plus de jeunes actifs venus tenter leur chance. Son dynamisme, les opportunités de carrière et la facilité d’intégration en font une destination de choix. Claude Cadeau s’est installé à Casablanca où il a créé une société informatique et lancé ExpatLive, un site communautaire pour les expatriés. Il nous donne son point de vue sur les opportunités au Maroc, les spécificités du pays, etc. « Si vous aimez les choses bien carrées, bien finies et que la patience n’est pas la première de vos qualités, oubliez ce pays sinon vous finirez avec un ulcère ! » affirme-t-il en préambule…

A l’extrême opposé, pays le plus industrialisé du continent, l’Afrique du Sud reste une destination peu commune. Elle a pourtant beaucoup à offrir aux expatriés qui font le pari de s’y installer. Voici les sites web à consulter avant de partir.

Pour les indécis

Quelles sont les villes qui offrent aux travailleurs un salaire élevé, du temps libre et de nombreux congés annuels ? Travailler moins et gagner plus : le top 10 des villes à travers le monde. Et si faire des heures ne vous fait pas peur, on vous dévoile où partir pour bien gagner votre vie, où partir pour trouver le meilleur job, et où partir pour faire carrière.

En attendant, offrez-vous un tour du monde des coutumes et habitudes professionnelles.

(istockphoto.com/dorian2013)

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.