Fermer
menu

Minority report : votre journée de travail en 2030

salarie-en-2030

La technologie transforme tout. L’immobilier, les moyens de transports, de communication, les habitudes de consommation et… le travail ! A peine 14 ans nous séparent de 2030, et pourtant, découvrez comment certaines technologies vont bouleverser vos journées de travail et révolutionner votre bureau.

Welcome in 2030 ! Pas de martiens à l’horizon. Pas non plus de téléportation ni de clone pour aller travailler à votre place. Mais vous ne serez plus seul sur le chemin du boulot. Si votre smartphone est déjà aujourd’hui une extension de votre main, dans quelques années, l’intelligence artificielle (IA) sera bel et bien une extension de votre cerveau. Avec le développement de l’IA, nous serons multi et omni-connectés. Nous interagirons constamment avec elle pour prendre la moindre décision : quel petit déjeuner prendre ? Quel chemin emprunter pour se rendre au bureau ? Vélo ou marche à pied ? Gesticulant dans le vide, vous balayerez d’un doigt votre agenda de la journée, vos rendez-vous, vos réunions, etc.

Ça vous fait peur ? Et pourtant, ce scénario imaginé par le spécialiste de l’immobilier d’entreprise JLL est loin d’être surréaliste et improbable. En 2020, selon les données de JLL, 80% de la population adulte du monde sera propriétaire d’un smartphone et l’intelligence artificielle fera ses débuts grâce à la 5G et une connexion toujours plus rapide. En 2025, plus de 50% du trafic Internet pourrait venir de l’Internet des objets, contre 11% en 2005.

Au-delà de l’assistance personnelle, cette (r)évolution pourrait avant tout faciliter la vie des salariés : commande d’un café serré avec un nuage de lait, notification du télétravail à son manager, traduction instantanée de document, réservation de salle de réunion, réglage de la température… Cette courte vidéo fascine autant qu’elle interroge. Jusqu’à quel point les nouvelles technologies feront partie intégrante de notre quotidien ? En avons-nous seulement besoin ? N’est-ce pas le début d’une perte totale d’autonomie et de bon sens ? Réponse en 2030.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. mathieu
    17 novembre 2016 - 15h02

    Bienvenue dans minority report ^^

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.