Fermer
menu

Emploi : 14 idées de bonnes résolutions pour démarrer efficacement l’année

En poste ou en recherche d’emploi ? Vous avez déjà décidé des prochaines initiatives à mettre en œuvre en 2014 ? Non ? Pour vous aider, voici une liste non-exhaustive que vous pouvez bien évidemment compléter en nous faisant part de vos bonnes résolutions pour commencer cette nouvelle année que nous vous souhaitons la plus belle et heureuse possible.

Vous êtes en recherche d’emploi

Motivation

1 A chaque offre, refaites CV et lettre de motivation

On ne le dira jamais assez mais rien de pire pour un recruteur que de recevoir une lettre de motivation et un CV impersonnels. Alors soignez-les et montrez que vous êtes la seule, l’unique personne de la situation !

2 Relisez-vous et faites relire votre CV et lettre de motivation

Personne n’est à l’abri d’une faute d’orthographe. Certes, mais pour un recruteur c’est impardonnable. Mettez votre entourage à contribution : 6, 8, 10 yeux valent toujours mieux que 2 !

Réveil matin

3 Imposez-vous un rythme

Il est facile d’étirer les matins jusqu’à midi. Oui, mais la vie appartient à ceux qui se lèvent tôt. Et se lever, c’est encore le meilleur moyen de garder la pêche et une vie sociale avec ceux qui travaillent.

4 Soignez votre e-réputation

Are you stalking to me ? De plus en plus de recruteurs « stalkent » votre présence en ligne (comprenez qu’ils font des recherches sur vous via Internet). Évitez qu’on puisse vous voir en photo dans des positions compromettantes. C’est devenu le B.a.-Ba de la recherche d’emploi !

Livre

5 Renseignez-vous bien sur l’entreprise ciblée

« Je postule au poste de XXX car vos chiffres témoignent d’une excellente santé financière et que l’ambiance de travail y est réputée très bonne ». Oui, mais en fait, 5 mois plus tôt, la société devait licencier pour poursuivre son activité… Vous êtes toujours sûr de vouloir postuler ?

6 Préparez vos entretiens d’embauche

« Que pensez-vous de la stratégie adoptée par notre entreprise pour développer son marché ? » Comment ça vous ne savez pas quoi répondre ?! L’information, c’est le pouvoir. Après avoir glané un maximum de renseignements sur l’entreprise préparez consciencieusement votre entretien et soyez prêts à répondre à toutes les questions.

Déménagement

7 Si vous le pouvez, partez

Un conseil simple, simpliste diront certains… Il n’empêche, la vie est faite d’imprévus et un peu d’aventure et de dépaysement n’ont jamais fait de mal à personne. Si rien ne vous retient, osez bouger vers des cieux plus cléments pour votre vie professionnelle.

Vous êtes en poste :

Bureau désordre

1 Rangez votre bureau

Des études – une, en fait – prétendent qu’un bureau désordonné est signe d’une meilleure productivité. Vous pourrez toujours sortir cet argument à vos collègues mais franchement, vous y croyez ?

2 Organisez et planifiez vos journées

To-do-list ! Un moyen simple mais efficace pour avancer dans vos tâches et éviter de vous noyer au moindre pic d’activité. Au quotidien, c’est l’arme ultime pour connaître exactement où vous en êtes et ainsi vous dégagez du temps pour avancer sur d’autres projets.

Email

3 Ne consultez pas votre messagerie toutes les 5 minutes

Bombardés d’informations, les employés ont de plus en plus de mal à se concentrer sur leur activité. Aménagez-vous des plages horaires pour lire vos mails : le matin en arrivant, le midi juste avant la pause déjeuner, le soir avant de partir.

4 Cessez de critiquer vos collègues

Rien de plus simple que du casser du sucre sur le dos de vos collègues. Oui, mais c’était déjà le cas dans votre ancienne entreprise et encore dans celle d’avant. Il est peut-être temps de se remettre en question…

Entretien individuel

5 Faites part de vos envies à votre boss, DRH, N+2

Votre entourage l’a bien compris, mais votre hiérarchie a-t-elle bien reçu le message ? Si vous vous évoluez professionnellement, parlez-en aux personnes concernées. Échafaudez un plan de carrière cohérent et montrez-vous déterminé. L’entretien annuel est un moment important pour négocier mais vous pouvez vous exprimer aussi le reste de l’année. Et qui ne tente rien…

6 Formez-vous

Les gens compétents sont partout et les savoir-faire requis dans le monde du travail sont de plus en plus nombreux. Si vous êtes en poste, demandez une formation pour devenir encore meilleur et qui sait, ensuite, prendre du grade en interne.

Bonnes résolutions

7 Rien n’y fait ? Cherchez un nouvel emploi !

L’entreprise dans laquelle vous travaillez est sympa mais après avoir tout mis en œuvre pour évoluer aucune piste ne se présente à vous ? Il est peut-être temps de vous mettre en veille. Ou pourquoi pas même de changer de métier. Relisez les bonnes résolutions du chercheur d’emploi et préparez-vous à vous éclater dans votre nouvelle vie professionnelle en 2014 !

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Box
    25 septembre 2016 - 21h33

    Merci pour cet article sur les bonnes résolutions pour démarrer efficacement l’année. Il n’y a plus qu’à trouver un job

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.