Fermer
menu

Quartiers Libres pour l’Emploi

QuartierslibresemploiQuartiers Libres pour l’Emploi sort des banlieues et fait le tour de la France. Une initiative qui vise à mobiliser les entreprises.
Lancée le 22 octobre par le Secrétariat Général de la Charte de la Diversité, l’opération Quartiers libres pour l’Emploi fera étape dans plus d’une dizaine de villes françaises jusqu’à mars 2009. Le programme s’annonce varié : concours, forums de recrutement à Clermont-Ferrand, rencontre café-emploi à Bordeaux, rencontres parrains-jeunes habitants de ZUS (Zone Urbaines Sensibles) à Strasbourg, séance de signature de la Charte Diversité…
L’opération s’inscrit dans le cadre du plan « Espoir Banlieues » dont les grandes lignes furent annoncées en février dernier par la secrétaire d’Etat à la ville Fadela Amara, soit «un milliard d’euros pour désenclaver cinquante quartiers prioritaires». En réalité, le plan officiellement présenté est de l’ordre de «500 millions d’euros et 4.000 policiers de plus mobilisés», soit une vision plus « sécuritaire » du dispositif…

Sensibiliser les entreprises

EntreprisesbanlieuesCar avec un taux de chômage important des jeunes dans certains quartiers (40%), l’emploi dans les banlieues est devenu un véritable enjeu économique. Les entreprises, qui semblent avoir pris conscience de cette réalité, restent pourtant peu nombreuses à agir. Les habitants de certains quartiers sont toujours stigmatisés dans le monde du travail, comme le souligne Anne Dhoquois dans son ouvrage «Quand les entreprises s’engagent en banlieues» (aux Editions Autrement). La journaliste livre une enquête sur les actions menées par les entreprises dans les quartiers sensibles. Un guide pratique pour les entreprises désireuses de s’investir auprès des ZUS.

Quartiers Libres pour l’Emploi, jusqu’à mars 2009, détails des villes étapes sur le site web de la charte de la diversité en entreprise.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Véronique
    29 octobre 2008 - 19h03

    Merci de mettre cette initiative en lumière; c’est une bonne idée car on n’en parle plus quand « il ne se passe rien ».

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.