Fermer
menu

Tour de France de l’emploi des cadres

CartedefranceQuels secteurs recrutent malgré la crise, quels sont les métiers porteurs dans chaque région et les niveaux de salaires pratiqués ? Pour répondre à ces questions nous allons durant tout le mois de juillet interroger des responsables régionaux d’Expectra (spécialiste du recrutement en CDI et intérim des cadres et agents de maîtrise). Une série de l’été en forme de Tour de France qui nous donnera les dernières tendances au niveau des embauches. Pourquoi se pencher sur l’emploi des cadres me direz-vous ? Tout simplement parce que les choses commencent à bouger sur ce type de postes.

Depuis le début du mois de mai en effet, certains indicateurs montrent un commencement de début de semblant de « reprise ». En tout cas, on dirait bien que dans quelques secteurs, l’activité soit au creux de la vague. Conséquence, les embauches reprennent doucement. Bien sûr il faut rester prudent : remonter la pente prendra du temps et la situation reste très nuancée selon les régions. Voici les premières interviews, ce billet sera réactualisé régulièrement pendant l’été.

  • Dans le Nord : Des signes d’activité intéressants dans les PME. Les profils qualifiés traditionnellement pénuriques, notamment dans la comptabilité ou la finance, sont toujours très recherchés. Même chose pour les commerciaux où il y a des opportunités. Du côté du secteur de la distribution, la situation est plus contrastée. Lire l’interview.

  • Dans le Grand Ouest : Depuis la mi-juin, un frémissement se fait sentir dans le Grand Ouest. Comme dans d’autres régions, les métiers commerciaux et comptables se maintiennent. Parmi les secteurs d’avenir : la Défense, l’agroalimentaire et les énergies renouvelables vont continuer d’embaucher dans la région. Lire l’interview.

  • Dans le Sud-Ouest : la région semble avoir plutôt bien résisté, l’industrie aéronautique maintient son activité comme l’ingénierie industrielle en général. Un autre secteur d’avenir commence à se structurer : les énergies nouvelles en particulier le photovoltaïque qui a de beaux jours devant lui. Lire l’interview.

  • La région Paca résiste plutôt bien à la crise et connait un véritable essor économique grâce aux secteurs de l’énergie, de l’environnement, de l’aéronautique, et du transport logistique, qui lui permet notamment de poursuivre son expansion urbaine, économique et culturelle. Lire l’interview.

  • En Rhône-Alpes : l’industrie automobile a souffert mais le secteur informatique a mieux résisté qu’ailleurs. Même chose pour les commerciaux ou les profils comptabilité/finance toujours aussi prisés en raison du nombre de sièges d’entreprises dans la région. Lire l’interview.

  • Dans l’Est : Depuis la mi-juin on constate une « reprise » des recrutements. Parmi les secteurs qui recrutent dans l’Est : l’énergie, l’environnement, le ferroviaire, l’agroalimentaire et les travaux publics. Autre donnée positive : dans cette région fortement marquée par l’emploi des frontaliers, les salaires restent plus élevés que la moyenne. Lire l’interview.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Véronique
    16 juillet 2009 - 12h38

    Merci pour ces ressources utiles.

  2. moussa
    24 juillet 2009 - 11h17

    Effectivement les premiers signaux de sortie de crise semblent apparaitre. Mais certains secteurs sont loin d’être sortis de l’auberge. Même pour les cadres c’est à nuancer ! Les chiffres de l’Apec avancent que seules 35% des entreprise prévoient d’en recruter d’ici l’Automne 2009.
    Nous sommes en présence de deux versions différentes, espérons que la première soit celle qui triomphera.
    Wait and see !

  3. FmR
    24 juillet 2009 - 15h35

    Les tendances sont intéressantes notamment parce que Expectra intervient à la fois sur l’intérim, les CDD et les CDI. C’est vrai que les derniers chiffres de l’Apec sont catastrophiques, on y verra plus clair en septembre-octobre. Il y a une part de reprise technique après le gel brutal des recrutements, les situations sont très variées selon les régions, mais globalement plusieurs signaux (y compris les dernières statistiques aux USA) montrent que nous sommes au creux de la vague. Mais il faut rester prudent.

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.