Fermer
menu

Les 12 pays où les retraités préfèrent s’installer

Un retraité sur dix prend sa retraite à l’étranger. Cela représente plus d’un million de retraités du régime général français qui profitent de leurs vieux jours hors de France, souvent pour bénéficier d’une meilleure qualité de vie et d’un coût de la vie inférieur où ils peuvent mieux vivre avec leur pension. Mais où vont s’installer ces retraités ? Voici le Top 12 des destinations pour les retraités du régime général français établi d’après les chiffres de la Cnav (la Caisse nationale d’assurance vieillesse).

Retraites-expatries

Au 31/12/2013, il y avait 1 264 290 retraités résidant hors de France (soit 9,3% des retraités), répartis ainsi :

  • 1. Algérie – 439 764 retraités du régime général français
  • 2. Espagne – 191 159 retraités
  • 3. Portugal – 177 923 retraités
  • 4. Italie – 91 306 retraités
  • 5. Maroc – 60 487 retraités
  • 6. Belgique – 59 893 retraités
  • 7. Allemagne – 49 154 retraités
  • 8. Tunisie – 35 180 retraités
  • 9. Suisse – 19 600 retraités
  • 10. Canada – 18 214 retraités
  • 11.Turquie (16 235)
  • 12. Etats-Unis (14 494)

Si certains pays comme le Maroc ou la Thaïlande sont devenus depuis quelques années des destinations à la mode pour prendre sa retraite, la majorité des retraités (50,4%) choisit un pays européen pour profiter de la vie après avoir cotisé pendant de longues années.

Quel est le profil des retraités expatriés ?

Le profil de ces retraités expatriés est légèrement différent de celui des retraités qui restent en France. Leur moyenne d’âge est plus élevée que les retraités domiciliés en France, 75 ans en moyenne contre 73 ans pour les retraités hexagonaux. Ces derniers partent en retraite un an plus tôt que les retraités expatriés (62 ans contre 63 ans pour les retraités de l’étranger). Autre différence notable : les retraités de l’étranger touchent des pensions nettement inférieures. En moyenne leur retraite de base s’élève à 221 euros par mois, contre 621 euros mensuels pour ceux qui restent en France. Pas de quoi vivre comme un Pacha !

D’ailleurs ces retraités expatriés n’attendent pas toujours l’âge de la retraite pour partir à l’étranger. Parmi eux on trouve les expatriés qui après leur carrière décident de rester là où ils ont leurs habitudes, mais il y a aussi des seniors qui partent avant la fin de leur carrière pour donner un second souffle à leur parcours. D’après le Ministère des Affaires étrangères, les seniors (qu’ils soient en activité ou néo-retraités) représentent au total 14% des expatriés français. Et leur nombre croît chaque année.

Comme les jeunes finalement qui quittent le pays faute d’opportunités, les futurs retraités ont envie d’aller voir si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.