Fermer
menu

L’emploi en 2022 : top 10 des jobs du futur

Après avoir vu quels métiers allaient sans doute disparaître dans les 25 prochaines années, voici une nouvelle infographie (en anglais) sur les dix jobs qui compteront dans un futur proche, à l’horizon 2022.

Ce n’est pas de la science-fiction mais une projection réalisée par College Atlas, un site américain d’information sur l’orientation des jeunes. Les chiffres sur les salaires et le nombre de poste à pourvoir d’ici 10 ans concernent évidemment le marché de l’emploi aux Etats-Unis et sont à prendre avec des pincettes. Mais ils donnent tout de même une tendance intéressante sur les professions où il y aura plus d’embauches à moyen terme.

Certains de ces métiers du futur sont plus spécifiquement développés outre-Atlantique, voici comment on pourrait les traduire pour qu’ils soient plus parlants et les classer en fonction du nombre de postes qu’ils représenteront.

1. Entrepreneurs

Selon College Atlas, 2 travailleurs américains sur 5 seront entrepreneurs en 2022. En France aussi seront-nous tous travailleurs indépendants ?

2. Infirmiers

Avec le vieillissement de la population, les besoins en professionnels de santé vont devenir de plus en plus importants.

3. Responsable administratif et financier

Etroitement associés à la direction des entreprises ces responsables de la conduite stratégique vont prendre encore plus de responsabilités.

4. Comptables et auditeurs

Les spécialistes de la finance, de l’audit et de la compta sont toujours très prisés, y compris en période de crise. Ça ne devrait pas trop changer d’ici 2022.

5. Analyste marketing

Voilà un métier qui va prendre de l’importance avec le boom du big data. Il faudra bien quelqu’un qui traite toutes ces données pour mieux les exploiter !

6. Analyste en systèmes informatiques

Chargé d’intégrer les dernières technologies au système de l’entreprise qui l’emploie, l’analyste informatique a encore de beaux jours devant lui !

7. Conseillers, coachs et thérapeutes

La prise en compte des problèmes psychologiques par les compagnies d’assurance devraient donner du travail à pas mal de professionnels !

8. Chercheurs

Les scientifiques spécialisés dans la recherche médicale ou les technologies devraient être recherchés par le secteur public.

9. Spécialistes de l’environnement

D’ici une dizaine d’années les gouvernements auront compris que la protection de l’environnement et de ses ressources est très important (on peut toujours rêver !). Une bonne nouvelle pour la planète et les scientifiques qui nous alertent depuis des années.

10. Vétérinaires

En 2022, les animaux de compagnie seront considérés comme de véritables membres à part entière de la famille et soignés comme tels. C’est d’ailleurs un peu le cas déjà…

 

 

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Emploi infirmier
    19 août 2014 - 11h18

    Je suis ravie de constater que mon métier (infirmière) prendra de l’ampleur à l’avenir: cela nous permettra enfin d’être en situation de force pour négocier des meilleures conditions de travail et des rémunérations mieux adaptées à notre travail et à nos performances.
    J’ai 25 ans et pour gagner mieux ma vie et pouvoir gérer mon temps, je fais de l’intérim. C’est vrai que c’est généralement vu comme une situation peu sûre et fiable mais il y a de très nombreux avantages! Cela me permet de me former et de pouvoir m’adapter très rapidement à tout type de situations et à tout type d’équipes. Et, cela me permet de toucher un peu à tous les services et à tous les types de secteurs (privé, public, associatif ou encore libéral)! Par exemple, c’est à force de faire des remplacements que j’ai pu me rendre compte qu’en réalité, ce n’était pas facile du tout d’avoir son cabinet et de gérer sa clientèle. Sans parler des lourdes charges fiscales…

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.