Fermer
menu

Le Top 10 des CV originaux 2009

CviphoneL’année 2009 a été très riche en CV originaux et décalés. Avec la crise, se démarquer pour trouver un job est devenu plus qu’une mode. C’est un phénomène de société qui transforme parfois les candidats à l’emploi en hommes-sandwichs. Avec des expériences heureuses, des belles histoires à raconter aux médias sur fond de quart d’heure de célébrité. Et d’autres qui passent totalement inaperçus. Car le buzz recrutement n’est pas une science exacte. Difficile de prédire celui qui va sortir du lot.

Retour donc sur les CV originaux qui ont marché depuis le début de l’année mais aussi sur ceux qui auraient mérité d’être plus médiatisés. CV vidéo, e-CV, CV IPhone, CV sur ebay… il y en a pour tous les goûts.

  • Le CV vidéo. Exercice risqué par excellence, le CV vidéo est souvent une arme à double tranchant. Un effet boomerang pas toujours facile à anticiper… Dans cet exercice, Jean-Benoist Werth a placé la barre très haut avec un CV vidéo où il se met en scène sous les traits de personnages de Lego. Il y raconte une histoire, son histoire d’entrepreneur frappé par la crise et contraint de chercher à nouveau du boulot.

  • Cviphonethomastessier Le CV IPhone. L’idée n’était pas nouvelle : utiliser l’image positive du IPhone comme support d’un CV concept. Cédric l’avait déjà fait l’an dernier, mais en 2009 c’est Thomas Tessier qui s’est fait remarqué avec son CV de développeur habillé comme le célèbre téléphone d’Apple. Une navigation simple pour détailler ses expériences, une présentation originale qui donne immédiatement envie de… l’appeler pour lui proposer un job.

  • JocelyncherchetravailLe e-CV, c’est un microsite dédié à la recherche d’un emploi. Un CV détaillé, un concept, des visuels qui marquent… à ce petit jeu c’est Jocelyn qui remporte la palme cette année avec sa campagne « Jocelyn cherche un travail ». A (re)découvrir absolument.

  • YannickmielmartinhirschLa campagne de street-marketing. C’est l’homme sandwich le plus célèbre de ces derniers mois : Yannick Miel a mis son CV en vente sur Ebay avant d’arpenter le parvis de la Défense à la recherche d’un employeur potentiel. Le hasard a fait que sa route a croisé celle de Martin Hirsch qui l’a embauché pour un CDD de 3 mois sous l’oeil des caméras. C’est pas un conte de fée ?

  • Buymybrain Le site marchand. C’est les soldes tous les jours sur Buy My Brain, pastiche de site marchand qui ne vend qu’un seul produit : le cerveau disponible d’une pro de la publicité (référence évidente au temps de cerveau disponible). Le blog qui va avec est un pur bonheur, avec pleins de morceaux d’humour à l’intérieur.

  • TwittercvLe CV Twitter. C’est l’outil de l’année, des messages de 140 caractères pour propager l’information… Twitter sert aussi à trouver des contacts et chercher du boulot. Anthony Roussel a transformé son compte en Curriculum Vitae en ligne. Il fallait y penser.

  • CvlaprovenceLe CV grand format. Sur des panneaux d’affichage, des CV géants. C’est à Marseille que ça s’est passé avec derrière tout cela un artiste mystérieux, The Wa. A mi-chemin entre le happening et la campagne publicitaire classique.

  • RhabillerLe CV à poil. Se mettre à nu littéralement pour trouver un travail. C’est la stratégie de Jean-Pierre avec son site et sa vidéo RhabillerJeanPierre. Une campagne récompensée par un prix de l’originalité lors de notre concours de blogs emploi.

  • Le CV coup de pub. Dans les pas de Marie Breton (référence absolue du CV vidéo de publicitaire), le CV vidéo de Marion Galtier n’est pas mal non plus. Avec comme fil rouge son parcours créatif. Sobrement efficace.

10 exemples de ce qu’on peut faire pour trouver un boulot aujourd’hui. Avec des références, des détournements, des concepts, des utilisations étonnantes d’outils web axés sur le partage… les candidats à l’emploi ne manquent pas d’imagination. Prêts à tout pour décrocher un emploi ? Presque, comme le confirme ce micro-trottoir des Street-Reporters.

Voir encore plus de CV originaux.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Tendances RH
    29 juillet 2009 - 11h12

    Le cv de Jocelyn est vraiment simple, efficace … EXCELLENT!

  2. Maverick
    29 juillet 2009 - 18h27

    Il faut être le premier, et que le CV soit bien positionné, tant en termes de contenu que de cible et de support … Et que le « Buzz » prenne. Sinon, on tombe dans le plagiat.

  3. laura
    31 juillet 2009 - 11h09

    Jocelyn très fort :o)

  4. FmR
    7 septembre 2009 - 11h37

    Bonjour Richard, ce n’est pas un boycott, merci de nous l’avoir signalé je ne comprends pas comment nous avons pu passer à côté d’un tel buzz 😉

  5. Tintin
    23 octobre 2013 - 9h12

    Du temps de nos grand parents, les gens quittaient souvent un travail pour aller chez la concurrence pour 2frs de différence sur la paye. Du temps de nos parents quand l’entreprise fermé on traversait la rue le matin « toctoc » bonjour vous êtes embauché pour cette après-midi en CDI (véridique).

    Aujourd’hui il faut faire le mendiant, se mettre à genoux, ramper, coucher, montrer son cul pour le travail le plus dégradant et le plus minable qui existe.
    Vous envoyez des centaines et des centaines de CV et lettres de motivations (qu’il faut bidonner parce que tout le monde le fait et que les employeurs préfèrent 1000 et une merveille fausses plutôt que la vérité ), vous gaspillez une fortune en timbres, lettres, encre… pour presque rien.
    Maintenant il faut même avoir des talents de publicitaire, chanteur, comédien pour décrocher un poste qui n’a strictement rien à voir avec ça…

    Je plaints la génération de nos enfants…. après on se demande pourquoi les jeunes préfèrent se prostituer ou vendre de la drogue ou braquer des commerces… c’est simple quitte à se faire avoir autant prendre des risques pour gagner 10 à 100x plus et le travail est rapidement trouvable.

    La faute à la bourse qu’on a laissé (surtout Mitterrand) s’infiltrer trop rapidement chez nous, à l’immigration massive (encore surtout de la faute à Mitterrand.. ).
    Parce que l’argent avant 1975 allait presque entièrement aux salaires des ouvriers et à l’entreprise pour son matériel etc, après 1980 on a laissé mourir l’entreprise et stagné les salaires parce que les bénéfices vont tous aux actionnaires, j’ai bossé dans des usines qui faisait un chiffre monstrueux et pourtant on se battait pour avoir une ampoule sur notre machine, 1 marteau pour 6 personnes..pire que dans le tiers monde quoi.
    Idem pour l’Europe et l’immigration massive que certains trouvent encore cool et bénéfique… ouai mais ca fait chuter les salaires (les patrons disent toi le nouvel arrivant tu acceptes 400€ de moins que le prix normal de ce boulot ? Et bien c’est le nouveau salaire, ceux qui sont pas content la porte !
    Cela augmente aussi le nombre de candidats, donc le nombre de chômeurs Français qui eux sont nés ici et sont en règle aux yeux de la loi, là encore pourquoi les entreprises qui embauchent des sans papiers ou des immigrès récents ne sont pas fermé avec interdiction à vie d’ouvrir une entreprise ?

    Franchement j’ai fait beaucoup de pays dans ma vie, j’ai vu des gens mendier pour avoir de l’argent, mendier pour avoir un toit, mendier pour avoir à manger, mais JAMAIS pour avoir un simple travail, et on ose traiter les autres pays d’arriérés ??

    Quant aux nouveaux patrons qui jouent les Bimbo : non pas lui trop de fautes d’orthographe (on s’en fou cela fait pas la compétence et ne sert à rien dans certains métiers…), non pas lui son CV est pas original, non pas lui pas assez beau, pas elle pas une poitrine assez grosse, pas lui il est pas musulman, pas lui….
    Et qui après pleurent de ne pas trouver de travailleurs et vous rappellent 2mois après pour pleurer parce qu’ils ont vu où menait leur vice (ca aussi déjà vécu à 3 reprises) ou pire ceux qui après disent : « ouai on trouve personne qui veut faire ce travail dur ou salissant alors ca excuse qu’on prenne des sans papiers, des roumains…. »
    Des travailleurs il y en a, mais un salaire minimum et des heures légales il y en a AUSSI !!

    Je parlerais pas des vignerons et maçon qui passent des annonces à l’ANPE ou agences interim’ qui vous demandent vos papiers pour soi disant vous déclarer ^^
    Et qui à la fin vous prennent dans un coin et vous payent main à la main avec des billets pour pas payer les charges….
    Les papiers qu’ils vous demandent servent juste à connaitre parfaitement votre identité et à remplir certains papiers en cas de contrôle ils disent qu’ils allaient vous déclarer la preuve … ^^
    Et l’ANPE ainsi que les agence interim’ refusent de virer ces gens car ils les payent pour chercher de nouveaux pigeons !!!

    Nous sommes des Hommes, pas des moins que rien et si on veut que les choses changent et ne s’aggravent pas pour nos enfants, à nous de ne pas rentrer dans leur jeu.
    Vous voulez être maçon ? bien qu’on vous prenne pour ce que vous savez faire, pas parce que vous chantez bien en quémandant du travail dans une vidéo.
    Vous voulez être secrétaire, bien, refusez de jouer de vos décolletés ou de vous faire tringler pour un CDD.

    Alors je sais on a peur ouinnn, mais il vaut mieux passer quelques temps à dormir dehors et chercher à manger dans les poubelles (ca aussi vécu malheureusement), que de faire la serpillière pour des vautours et profiteurs.

    A l’Etat de prendre les choses en main s’il ne veut pas que nos jeunes continuent dans la délinquances et les trafiques d’armes et de drogues (qui gagne bien plus et bien plus vite), parce que ces jeunes qu’on prend pour des incompétents vont montrer leur compétence dans des activités allant contre la société, contre notre pays et contre les entreprises …. et je tiens les paris qu’ils seront gagnant .si on continue ainsi.

    (Et quand je dis jeunes, je parle pas que de ceux que vous aidez et montré, c’est à dire les nouveaux arrivant dans HLM…)

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.