Fermer
menu
  • Qualité de vie au travail

Horaires de travail : 81 % des salariés souhaitent plus de souplesse

Et contrairement à ce que l'on pense, ce ne sont pas les Millenials mais les 40-60 ans qui en sont les plus demandeurs.

Une bonne gestion des horaires est essentielle pour un climat social apaisé selon 9 salariés sur 10. (GettyImages/Fizkes).

Les Français sont de plus en plus adeptes de souplesse au travail. Cela passe bien sûr par la mise en place du télétravail qui tend à se généraliser. Mais cela va plus loin encore selon une enquête OpinionWay et l’éditeur de logiciels Horoquartz. En effet, selon cette enquête, alors que près d’un salarié sur deux a des horaires de travail imposées, ils sont 81 % à réclamer plus de souplesse.

À lire également :
Etre mère et travailler, l’équivalent de 2,5 jobs à temps plein

Une demande très forte chez les femmes et les salariés de 40 ans

Ce ne sont pas les moins de 30 ans qui demandent plus de flexibilité contrairement aux idées reçues. Selon cette enquête ce sont les 40-60 ans, qu’on appelle aussi la génération sandwich, chez qui la demande est la plus forte (83 %). Cette génération se trouve plus que les autres confrontée à de fortes contraintes personnelles avec des enfants encore scolarisés ou des parents dépendants. La demande est moins forte du côté des plus de 60 ans (74 %).
85 % des femmes souhaitent plus de souplesse dans leurs horaires contre 77 % des hommes preuve que la parité est loin d’être acquise. De manière générale le rapport au temps de travail est de plus en plus important pour les salariés qui souhaitent trouver un réel équilibre vie pro-vie perso.

Un salarié sur 5 ne parvient pas à concilier travail et vie personnelle

43 % des salariés déclarent travailler au delà de leur temps de travail imparti

L’enquête constate aussi que 43 % des salariés interrogés déclarent travailler au delà du temps de travail inscrit dans leur contrat de travail. Cette proportion passe à 59 % chez les cadres.  Des dépassements d’horaires aussi fréquents dans le secteur tertiaire (services, commerce, assurances etc…) que dans les entreprises où le temps de travail est plus encadré comme le secteur industriel.

À lire également :
3 salariés sur 5 travaillent pendant leur temps libre

Choisir ses horaires, une organisation qui plaît aux cadres

L’équilibre vie pro vie perso semble meilleur quand les horaires sont choisies même si elles sont plus nombreuses. Ainsi 80 % des cadres estiment que leur organisation de travail leur permet de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. La raison ? Une liberté des horaires qui compensent les nombreuses heures travaillées. Un salarié sur 5 ne parvient cependant pas à concilier son travail et sa vie personnelle. Une bonne gestion des horaires est pourtant essentielle pour un climat social apaisé selon 9 salariés sur 10.

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.

Dossiers à la une