Fermer
menu

Elodie, conseillère à distance chez Groupama grâce à l’alternance

Groupama, groupe spécialisé dans les domaines de l’assurance, de la banque et des services, recrute chaque année des alternants sur de nombreux métiers : les fonctions commerciales (niveau Bac à Bac +5), les fonctions assurances (gestion de contrats, gestion de sinistres, souscription), les fonctions systèmes d’informations, actuarielles, mais également les métiers juridiques, RH, communication… Groupama les accompagne dans la prise en main de leur poste afin d’en faire de « véritables professionnels ».

GROUPAMA_RH-627x300px-Talents
Elodie, ex-alternante aujourd’hui conseillère clientèle à distance au sein de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, revient sur son intégration en alternance chez Groupama et son parcours professionnel au sein du Groupe. Pour elle, avoir été intégrée en alternance est « un véritable atout ».

Quel est votre parcours de formation ?

En 2011, après un BTS Management des Unités Commerciales (BTS MUC) réalisé en alternance dans une société de cosmétique biologique, j’ai souhaité continuer mes études pour obtenir un Bachelor Responsable du Développement d’Unités Commerciales en alternance. C’est à ce moment-là que j’ai intégré Groupama Rhône-Alpes Auvergne en tant que conseillère à distance.

Comment avez-vous été intégrée chez Groupama ?

J’ai passé un entretien avec Sciences-U Lyon, école partenaire de Groupama. Une fois cet entretien validé, l’école m’a mis en contact avec le service RH de Groupama afin de passer un premier entretien d’embauche (entretien individuel et tests psychotechniques), puis j’ai décroché un second entretien avec une responsable d’équipe commerciale.

De quel accompagnement avez-vous bénéficié pendant votre alternance et quelles missions vous ont été confiées ?

Dès mon arrivée, j’ai été accueillie par ma tutrice qui m’a accompagnée tout au long de mon alternance. Elle fut une véritable « mine d’informations » !  J’ai également suivi un parcours de formation intense afin de parfaire ma connaissance des produits et mon argumentaire commercial. Tout commence par le traitement des mails envoyés aux clients, puis nous passons aux appels « sortants » afin d’entrer en relation avec le client et ensuite, aux appels « entrants ». Enfin, nous abordons le traitement des demandes de service après-vente ou encore celui des demandes commerciales, afin de « s’entraîner » au métier de conseiller clientèle à distance.

Avoir été intégrée chez Groupama par le biais de l’alternance est-il un plus selon vous ?

Indéniablement, c’est un véritable atout, car nous bénéficions d’un an d’apprentissage avant de véritablement pratiquer notre futur métier, en ce qui me concerne de conseillère clientèle. La formation Groupama est très pertinente et complète, et l’accompagnement des tuteurs est très enrichissant. En tant qu’alternant, nous sommes très encadrés et bien suivis, ce qui permet d’aborder notre métier dans les meilleures conditions et d’être compétent dès la prise de poste.

  • Groupama emploie 33 500 collaborateurs dans une cinquantaine d’entreprises, dont 30 en France, à travers ses trois marques commerciales : Groupama, Gan et Amaguiz.com. Ce qui représente au total 120 métiers liés principalement à l’activité commerciale, la gestion assurance et banque et les métiers de la finance. Consultez l’interview de Sylvie Toudic, Responsable Communication Employeur chez Groupama.

> Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Groupama

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.