Fermer
menu

« Chez BNP Paribas, l’alternant est un salarié comme les autres »

Camille-CINTRATL’alternance, voie royale vers l’emploi… Certains jeunes l’ont bien compris. Après un BTS assistant de manager, Camille Cintrat, 23 ans, a intégré BNP Paribas en contrat de professionnalisation. Après avoir décroché une Licence elle prépare maintenant un Master, toujours en alternance, au sein de la banque. Témoignage.

Camille a de la suite dans les idées. Elle a choisi l’alternance pour se former et apprendre un métier. Son entreprise d’accueil, c’est BNP Paribas. Elle y a réalisé un premier contrat de professionnalisation en alternance pour obtenir sa Licence gestion des Ressources Humaines, avec une spécialisation « Adjoint au responsable Ressources Humaines ». Et quand elle n’était pas en cours, elle était sur le terrain pour mettre en pratique sa formation théorique.

« J’ai occupé un poste de gestionnaire administrative des intérimaires  au service intérim du Groupe », raconte Camille. « A la suite de cette première alternance chez BNP Paribas, j’ai voulu continuer et j’ai eu l’opportunité de rejoindre le service Campus Management dans le cadre d’un contrat de professionnalisation de deux ans ». Une formation, toujours en alternance, pour préparer un Master en gouvernance et management des organisations, avec une option e-RH, à l’Université d’Evry.

« Un bon climat d’entreprise »

Pourtant, rien ne la destinait à travailler dans le secteur bancaire. « Je me suis un peu orientée par hasard vers la banque. J’avais déjà travaillé en contrat d’été chez BNP et j’avais ressenti un bon climat d’entreprise », se souvient Camille. « Je trouvais également intéressant la diversité des postes proposés. Sur les fonctions support notamment, il y a des perspectives d’évolution intéressantes ».

« Mettre en pratique ce qu’on apprend à l’école »

Sa double expérience de l’alternance lui a déjà beaucoup apporté pour de maturité. « Le plus de l’alternance c’est de pouvoir mettre en pratique ce qu’on a appris à l’école. C’est beaucoup plus concret qu’un stage », explique Camille. « Une formation en alternance permet également de se rendre compte de ce que l’on aime faire. Quand on est dans l’entreprise, en échangeant avec les autres collègues, on apprend beaucoup de choses. C’est vraiment très professionnalisant ».

Formation et accompagnement

Et la particularité dans la banque, c’est la place que les alternants occupent dans l’entreprise. « Chez BNP Paribas, les alternants sont vraiment considérés comme des salariés à part entière. Je suis impliquée dans le service sur la durée et j’ai été très bien accueillie. Les alternants sont vraiment là pour être formés et participer à la mission du service », témoigne la jeune alternante. « Nous avons aussi accès à toutes les formations proposées par le Groupe. Ce n’est pas toujours le cas dans les autres entreprises où les formations internes ne sont pas toujours ouvertes aux alternants ».

Autre avantage de l’alternance selon Camille : l’accompagnement dont elle a bénéficié chez BNP Paribas : « Lors de mon arrivée j’ai participé à une réunion d’accueil avec tous les alternants pendant laquelle on nous a présenté le Groupe mais aussi tous les aspects pratiques de l’alternance dans la banque. Nous avons pu poser sans tabou des questions sur les congés, le déroulement pratique du contrat, etc. »

Pour la suite, Camille espère être embauchée à la fin de son contrat en alternance en septembre 2014. « Je me vois bien continuer dans le recrutement » confie-t-elle. A seulement 23 ans, elle a déjà pu, grâce à l’alternance, se faire une idée concrète du métier qui l’intéresse. Et surtout engranger une expérience professionnelle utile pour développer son employabilité.

BNP-Alternance

« Une voie d’excellence »

Elle rejoindra peut-être les alternants de la banque qui ont décroché un CDI. Avec un taux de transformation de plus de 50%, BNP Paribas utilise depuis plus de 20 ans ce mode de formation et de recrutement. Les diplômes préparés par les alternants vont aujourd’hui de Bac+2 (BTS Banque, BTS Assistant Manager,..) à Bac +5 (Masters universitaires, Ecoles de Commerce, Ecoles d’Ingénieur) en passant par un nombre croissant de Bac +3 (Licences Pro Banque, licences pro commerce,…).

Le recrutement de collaborateurs en Alternance est ainsi un axe fort de la politique de développement des Ressources Humaines chez BNP Paribas. « Nous sommes convaincus qu’il s’agit d’une voie d’excellence pour les jeunes, leur permettant ainsi d’obtenir un diplôme tout en bénéficiant d’une solide expérience professionnelle. C’est une formidable chance pour le Groupe de pouvoir ainsi transmettre son savoir-faire » estime Isabelle Sachot-Moirez, Responsable Recrutement France BNP Paribas.

Au total, en 2013, BNP Paribas a recruté 1 700 alternants pour l’ensemble du Groupe en France et part sur 1 750 nouveaux contrats en 2014.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.