Fermer
menu

Télé-réalité et emploi font-il bon ménage ?

L’actualité de la semaine a été riche : études, solutions anti-crise toujours plus innovantes… Mais quand la télé-réalité s’en mêle, cela peut donner des résultats improbables, et ce n’est que le début. Profitons de cette revue de web pour souhaiter à tous de Joyeuses Pâques en avance, et n’hésitez pas à abuser du chocolat, c’est bon pour le moral.

  • C’est le printemps, et les remèdes anti-crise fleurissent. L’échangisme… de salariés, vous connaissez ? Inventé au Danemark, la « jobrotation » consiste à remplacer par un chômeur un salarié en congé d’un an. Un vrai progrès social qui pourrait donner des idées à la France ! Dans le même genre, le prêt de salariés d’une entreprise à l’autre, pourrait s’il bien encadré selon Eco89, devenir une alternative au sous-emploi.

  • Les inégalités persistent malgré tout. En banlieues, les préjugés s’accrochent côté recrutement selon Le Parisien. Conséquence, les jeunes issus de ZUS mettent plus de temps à décrocher leur premier emploi (deux à trois mois de plus que les jeunes hors-ZUS en moyenne), selon une étude de l’Observatoire du Travail Temporaire. On souligne l’initiative bienvenue de l’école de commerce HEC : les frais de scolarité seront désormais gratuits pour les boursiers.

  • Côté coup de pouce, la création d’entreprise n’est pas en reste. Les futurs auto-entrepreneurs vont pouvoir bientôt s’offrir les services d’un expert comptable sans débourser un centime dans le cadre du dispositif Nacre. Bercy a d’ailleurs recensé 120 000 auto-entrepreneurs en un trimestre, et selon une étude, l’auto-entrepreneur « moyen » est un homme de 40 ans qui fait du conseil… Salariés qui êtes plutôt tentés par une formation : à lire, obtenir un CIF en quatre étapes sur l’Express. Un livre qui pourra guider tout chercheur d’emploi : « Entretien d’embauche, la méthode pour réussir – simple, concis, efficace ».

  • En vrac, plusieurs récentes études à découvrir : les français satisfaits de leur travail mais pas de leur rémunération, également sur l’Express ; un PIB qui exploserait si les tâches domestiques des femmes était pris en compte dans le travail féminin sur Les Echos ; et une France championne du monde… de l’absentéisme en l’entreprise (7%) sur Eco89 !

  • Allez, pas plus de suspense, c’est le moment d’allumer la télé. C’est fait, les candidats de l’Ile de la tentation ont obtenu gain de cause et seront payés au Smic horaire. Si vous avez joué vous aussi cet été les « petits fous » en maillot de bain, une coupe de champagne à la main, attention, votre futur boss le sait déjà grâce à Facebook, (à lire et écouter sur France Info). Peut-même qu’il s’est infiltré dans votre boite déguisé en salarié comme dans cette nouvelle émission de télé « Undercover Boss« ? La Fox va plus loin dans la provocation avec le show « Someone’s Gotta Go », où les téléspectateurs votent pour virer les salariés… « Un concept pile dans l’air du temps » selon la chaine, expliqué sur bienbienbien.

  • Concluons par les news insolites, comme cet étudiant anglais qui a postulé à un job au Pays de Galles avec pour adresse e-mail « atleastimnotwelsh » (« au moins je ne suis pas gallois »). Côté CV originaux, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à l’atypique CV d’un pro des jeux vidéo sur Doppelganger. Et enfin, une étude australienne révèle que les salariés qui « surfent » au travail à des fins personnelles sont environ 9% plus productifs que les autres. Faudrait mieux pas que ça se sache…

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.