Fermer
menu

Tchao la France : 40 raisons de quitter le pays

TchaolafranceIl y a la France des touristes, et il y a l’autre. Celle que 2,5 millions de Français ont déjà quitté et dont le nombre ne cesse d’augmenter. Mais pourquoi tant de haine ? Le dernier bouquin de Corinne Maier, « Tchao la France », nous l’explique en 40 raisons. Son titre est à l’image de son contenu, c’est-à-dire pas vraiment tendre avec notre chère patrie. Le fameux slogan « La France, on l’aime ou on la quitte ! » mettait au défi ses habitants. Faudrait pas trop les pousser quand même…
« Quel pays à la con »

Parce que justement, « ça pouffe » aux quatre coins du monde. L’image de la France n’a jamais été aussi mauvaise, il faut bien le dire. Fuyez, ça sent « le moisi » explique Corinne Maier. Et si ce n’était que ça ! A travers les 40 chapitres de son livre, comme autant de raisons de quitter le pays, l’auteur dépeint une France bien triste, dont les clichés ne sont pas aussi éloignés de la réalité, devenue une véritable « république bananière » aux mains des vieux. Rien n’y est plus compliqué que de trouver du boulot, surtout quand on n’est pas blanc et bien français. Et quand on y travaille, on est éternellement insatisfait, « exploité » ou « planqué »… Le monde de l’entreprise français est impitoyable. Et ne parlons même pas de retraite.
L’émigration : la solution ?

Vous l’aurez compris, le livre est ouvertement à charge et on doit parfois faire des pauses dans sa lecture tellement l’Hexagone en prend pour son grade ! Plutôt ironique quand on visionne la vidéo annonçant le lancement de France.fr qui circule en ce moment sur la toile. L’auteur n’en est pas à son premier coup d’essai. Son « Bonjour Paresse », publié en 2004, (« De l’art et de la nécessité d’en faire le moins possible en entreprise »), avait été un succès, au détriment de son employeur. Qu’on aime ou pas « Tchao la France », force est de reconnaître qu’elle n’a malheureusement pas totalement tort, loin de là. Et c’est là tout le malaise…
Seule l’émigration pourra vous sauver. Fuyez tant qu’il est encore temps ! Ou restez en tentant d’améliorer les choses à votre « petit » niveau. Et soyons positif, ça peut commencer par un simple bonjour amical à ses collègues…

« Tchao la France : 40 raisons de quitter votre pays » de Corinne Maier, paru le 06/10/2010 chez Flammarion, collection Flammarion Documents et Essais, 16 Euros, 220 pages.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.