Fermer
menu
Théma Emploi et Handicap : Découvrez les initiatives de nos partenaires

Taux d’emploi des personnes handicapées : un chiffre en constante progression chez DEKRA Industrial

En 2012, DEKRA Industrial mettait en place sa Mission Handicap. Depuis, le groupe affiche de bons résultats : taux d’emploi de travailleurs handicapés en hausse constante, sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs à ce sujet mais aussi maintien dans l’emploi des personnes déclarées handicapées. A l’occasion de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées, Amandine Monvoisin, chargée de la Mission Handicap et Diversité, revient sur les actions déjà mises en place et celles à venir.

Le taux d’emploi de travailleurs handicapés chez DEKRA Industrial est en progression constante…

C’est vrai : depuis 2009, il a plus que doublé. A l’époque il était de 2.06 % et dépasse aujourd’hui les 4 %, davantage que la moyenne nationale (autour de 3 % dans le privé en 2015). Plus concrètement, nous avons embauché 36 travailleurs en situation de handicap entre 2015 et 2017.

Comment sensibilisez-vous les collaborateurs au handicap au travail ?

Pour cela nous utilisons de nombreux leviers. Par exemple au sein du service des ressources humaines, le personnel a récemment suivi une formation portant sur la non-discrimination au recrutement, dont le handicap fait bien évidemment partie. A très court terme, l’ensemble des managers sera également formé à ce sujet pour répondre aux problématiques que peuvent se poser les salariés handicapés à toutes les étapes de leur carrière.

Durant la semaine du handicap vous allez également mener diverses opérations, quelles sont-elles ?

En effet, nous allons déployer un plan d’actions sur neuf sites en France, contre 2 l’an dernier. Ce seront des événements ludiques, toujours dans le but de sensibiliser au handicap. A Nantes et à Rennes, les collaborateurs de DEKRA pourront assister à un atelier découverte de la langue des signes ou encore, à Bagneux, réaliser un « Escape Game » dont l’ensemble des indices sont en lien avec le handicap. A Toulouse, il y aura une démonstration de chiens d’aveugles et à Lyon, une association de tennis de table handisport proposera aux salariés d’échanger des balles avec des personnes en situation de handicap. Notons aussi qu’à Reims, les collaborateurs pourront participer à un atelier cuisine intitulé « Le Handicap, pas de quoi en faire tout un plat ! » organisé par KIALATOK. Le but est de mettre les collaborateurs en situation de handicap, visible et invisible, avec ensuite un debriefing qui explique la notion de compensation, et plus particulièrement l’intérêt de faire connaître à son employeur sa situation de handicap, afin que ce dernier puisse aménager au mieux son poste de travail.

En parallèle de ces actions, nous lancerons également un jeu concours. Les collaborateurs recevront une bande-dessinée, avec deux scénarios différents sur le maintien en emploi et l’aménagement de postes, contenant des bulles vides à compléter. Les textes les plus convaincants seront récompensés par des lots.

Quelle que soit l’action menée, le but est de s’assurer que les collaborateurs ont bien intégré les informations autour du handicap et de leur rappeler qu’il est important de se faire accompagner pour aménager son poste ou pour la prise en charge de certains appareils. C’est aussi l’occasion de rappeler que chacun peut être touché par le handicap mais que ce n’est pas une fatalité.

Précisément, que faites-vous pour le maintien dans l’emploi ?

Déjà, un chiffre : en 2017 nous avons aménagé 21 postes ergonomiques, soit le double de 2016. L’aménagement des postes de travail est en effet un axe majeur de notre métier pour maintenir les personnes en situation de handicap en emploi. Au-delà du matériel, nous leur proposons des formations adaptées, soit pour réaliser comme tout un chacun un bilan de compétences soit pour se préparer à une reconversion nécessaire en fonction du problème de santé.

Vos efforts paient ?

Nous constations depuis 3-4 ans une hausse du nombre de collaborateurs qui déclarent leur handicap et qui nous sollicitent pour savoir ce que nous pouvons faire pour et avec eux. Les mentalités aussi évoluent. Les personnes parlent plus facilement du handicap, c’est moins tabou qu’il y a quelques années. Nos actions portent leurs fruits : les gens communiquent entre eux et se sentent moins seuls dans leurs démarches.

Voir les dernières offres de Dekra Industrial

Technicien d'Inspection Electricité - Levage H/F

Rennes - 35

Technicien d'Inspection Ascenseurs - Levage H/F

Rennes - 35

Assistant Commercial Agence H/F

Peltre - 57

Formateur H/F

Rouen - 76

Technicien Itinérant en Inspection d'Équipements de Chantiers Grand Ouest H/F

Chartres - 28

Technicien de Controle BTP H/F

Caen - 14

Technicien de Laboratoire Métallographe H/F

Limoges - 87

Technicien en Inspection Electricité - Levage H/F

Fontenay-aux-Roses - 92

Formateur Habilitations Electriques H/F

Toulouse - 31

Technicien d'Inspection d'Équipements de Chantiers H/F

Angers - 49

(Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec DEKRA)

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.