Fermer
menu

Tahiti : « le marché de l’emploi est concentré à Papeete »

Virginie est arrivée à Tahiti il y a quelques mois. Elle n’a pas encore trouvé d’emploi malgré d’intenses recherches. Il faut dire que sur cette île, la plus grande et la plus peuplée de la Polynésie française, tout le marché de l’emploi est concentré à Papeete.

Depuis quand est-ce que tu vis à Tahiti ?
Je réside à Tahiti depuis septembre 2010. J’ai suivi mon conjoint dans le cadre d’une mutation professionnelle pour une durée de 2 ans.

Est-ce que tu as préparé ce changement de vie longtemps à l’avance ?
J’ai commencé à le préparer environ 6 mois en amont, temps nécessaire pour se renseigner sur la destination (géographie, population, habitudes locales, fonctionnement), démissionner de mon travail, gérer les formalités administratives (passeport, carte d’identité, protection sociale, résiliations des divers abonnements…), gérer le déménagement vers Tahiti, mettre en location mon logement en France,…Ce changement de vie nécessite beaucoup d’organisation afin de ne rien oublier !

Est-ce que tu as trouvé du travail, est-ce que ta recherche d’emploi est difficile ?
Non, je n’ai pas trouvé de travail malgré moults recherches. J’ai envoyé plusieurs candidatures spontanées et je me suis inscrite au SEFI (équivalent du Pôle Emploi) ainsi que dans les 3 agences d’intérim présentes sur le territoire (toutes concentrées sur Papeete) mais rien n’a abouti. A ma défaveur, j’habite à 60 kilomètres de la capitale où tout le marché de l’emploi est concentré.

Quels conseils donnerais-tu à des candidats qui souhaiteraient aller vivre et travailler à Tahiti ?
Pour trouver du travail à Tahiti, l’idéal est de résider sur Papeete et ses environs pour éviter la circulation aux heures de pointe car il n’y a qu’une seule route qui fait le tour de l’île…Il faut savoir également qu’il vaut mieux compter sur le réseau ou sur les candidatures spontanées que sur les sites de recherches d’offres d’emploi car ceux-ci sont très peu développés et peu usités par les entreprises.

Qu’est-ce que tu apprécies le plus (et le moins !) dans ta nouvelle vie ?
Ce que j’apprécie le plus ici c’est l’accueil des Polynésiens, toujours très souriants et prêts à rendre service ainsi que le climat ! En revanche, il faut savoir que Tahiti ne ressemble pas aux paysages de cartes postales. En effet, il faut se rendre sur les îles environnantes pour découvrir de magnifiques plages et lagons.

Quelles sont les choses à savoir absolument avant de venir à Tahiti ?
Comme sur toute île, le coût de la vie est très élevé (environ 2 fois plus cher qu’en France) et ce à tous niveaux (logement, nourriture, électricité, loisirs, voiture…). Il est donc impératif de venir sur le territoire avec des économies pour subvenir à tous les frais d’installation. L’idéal étant bien sûr d’obtenir un emploi avant son arrivée.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.