Fermer
menu

Comment survivre à une journée de travail après une nuit blanche ?

Vous avez passé une sale nuit, à cause du bruit des voisins, de vos enfants, ou en raison d’une bête insomnie, ou encore tout simplement parce que vous avez fait la fête toute la nuit ? Vous vous demandez comment survivre à une journée de travail avec très peu d’heures de sommeil ? Pas de panique, le New York magazine a réalisé une vidéo pour savoir ce qu’il faut faire pour attaquer une longue journée du meilleur pied. En se basant sur des études scientifiques, le NYMag donne des conseils précieux pour se réveiller, malgré le manque de sommeil, et être frais et dispo pour enchaîner les réunions.

Nuit-blanche-travail

Ne retardez pas l’heure du réveil

Après une courte nuit, quand le réveil se met à sonner on est tenté d’appuyer sur le bouton snooze et repousser de quelques minutes le moment où il faudra sortir de la couette. Grave erreur : ces quelques instants que vous pensez grapiller ne sont pas du tout reposants. Levez-vous à la même heure que d’habitude ! (c’est valable aussi pour n’importe quel lundi matin).

Prenez un vrai petit-déjeuner sans abuser du café

Quand on est en retard et pas vraiment réveillé, on est parfois tenté de sauter le petit déj pour gagner du temps. Encore une erreur ! Après une courte nuit ne faites pas l’impasse sur le premier repas de la journée, en privilégiant des produits sains. Mais attention, n’abusez pas de produits sucrés sinon vous allez le payer dans la journée. Vous pouvez prendre un café si vous en avez l’habitude, mais inutile d’en boire 15 pour vous réveiller. La caféine agit pendant 30 minutes, alors attendez d’être arrivé au bureau pour en prendre un deuxième.

Misez sur les rayons du soleil pour vous réveiller

Prenez maintenant la direction du travail, en marchant un peu si vous le pouvez. Les rayons du soleil vont aider votre corps à se réveiller progressivement. Même si vous avez la gueule de bois ou des cernes sous les yeux, ne mettez pas vos lunettes de soleil. Elles cacheront certes votre mauvaise mine mais ne faciliteront pas le réveil de votre cerveau.

Attaquez la journée par les tâches difficiles

Commencez votre journée par les tâches les plus difficiles car vous serez plus alerte dans les premières heures. C’est ce qu’on appelle aussi la loi de Laborit, valable pour n’importe quel autre jour de boulot.

Mangez léger le midi

Pour le repas de midi, oubliez le Burger ! Mangez léger et reprenez un café en début d’après-midi car c’est à ce moment-là de la journée que vous allez le plus piquer du nez. Mais ne buvez plus d’expresso après 15h sinon vous risquez d’enchaîner avec une seconde nuit blanche !

L’après-midi, prévoyez des choses faciles à faire

La journée de travail est encore longue avant de pouvoir se reposer. Pour l’après-midi prévoyez-vous des tâches simples et faciles à segmenter. Les scientifiques estiment en effet qu’après une nuit blanche on est incapable de se concentrer plus de dix minutes d’affilée. Parmi les choses que vous pouvez faire sans trop vous épuiser : répondre aux emails ou classer des dossiers. Après tout ça, vous pouvez rentrer chez vous en quittant le bureau un peu plus tôt que d’habitude si possible, histoire de pouvoir récupérer enfin.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.