Fermer
menu

Suède : des inégalités hommes-femmes subsistent au travail

La Suède est souvent citée comme modèle sur le plan de l’égalité hommes-femmes. Pourtant, malgré toutes les mesures prises par son gouvernement en politique, des inégalités subsistent au travail. Les femmes restent en majorité cantonnées à des métiers peu rémunérateurs…

Suède : des inégalités hommes-femmes subsistent au travail

Parmi les pays d’Europe, la Suède est sans aucun doute le plus égalitaire. Elle fut l’un des premiers pays à imposer un quota de femmes. Une mesure qui a porté ses fruits en politique puisque l’on compte autant d’hommes que de femmes au gouvernement depuis 1994. Seulement, sur le plan économique, c’est l’échec rapporte une étude commentée par l’Observatoire des Inégalités : une absence des femmes aux postes de direction des entreprises, des métiers peu rémunérateurs voire des emplois précaires et les femmes prennent toujours plus en charge de la vie familiale et ses contraintes que les hommes…
Concrètement, les femmes gagnent souvent moins, disposent de moins de capitaux, créent moins d’entreprises, figurent mois souvent à la direction des grandes entreprises ou à leurs CA. Sans parler des inégalités sans doute existantes sur les retraites, l’épargne ou encore le patrimoine, qui ne sont pas approfondis dans l’étude.
Cela dit, il est nécessaire de relativiser. Selon l’organisation non gouvernementale SocialWatch, la Suède est « le pays où les différences entre les hommes et les femmes sur le marché du travail sont les plus petites. L’échec suédois quant à l’égalité économique est donc tout relatif, et apparaît surtout en comparaison avec la vie politique » explique Elisabeth Elgàn, historienne et auteure de l’étude.
> « Pouvoir économique en Suède et inégalités des sexes » par Elisabeth Elgàn, historienne, Genre et pouvoir en Europe, revue Informations Sociales n°151.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.