Fermer
menu

Stages, congés, CV… L’actu estivale continue

DailynewsA tous ceux qui croient que l’actualité de l’emploi est au repos cet été, nous allons vous décevoir, c’est non ! Elle est comme toujours trépidante de liens divers et variés, utiles et futiles, et profite de ce vendredi pour se mettre en avant. Au menu de notre cocktail estival, des sujets de saison comme les jobs d’été, les congés, des CV… et que vous soyez chômeur(se), stagiaire, en recherche d’emploi, en vacances ou au boulot, il y aura pour tous les goûts…

  • C’est l’été et tout va bien, puisque selon le secrétaire d’Etat à l’emploi Laurent Wauquiez, on assisterait à un « redémarrage très intéressant » de l’emploi des saisonniers. Un signe qu’il qualifie lui-même « d’avant coureur » par rapport à l’évolution du marché de l’emploi à la rentrée selon le journal Les Echos. Cela dit, il était plus que temps en août mais ne soyons pas mauvaise langue… Si vous êtes justement saisonnier et votre job est ingrat, sachez qu’il ne doit pas être mal payé pour autant. Le magazine Womansday a listé 9 « dirty works » qui rémunèrent étonnamment bien, tels que assistant personnel de star, décontamineur de scènes de crimes, embaumeur ou encore podologue… (via Le Modérateur)

  • Un autre job peut parfois devenir ingrat l’été (cela dit tout dépend de l’employeur), c’est celui de stagiaire. A tous ceux qui veulent décrocher le stage qui va bien, voici 10 conseils de recrutement au futur stagiaire/employé prodigués par un recruteur averti, cadre en communication. CV, lettre de motivation, expériences… Tout y est ! Autres conseils à suivre pour tous les novices en journalisme, ceux du blog Nouvelle Formule dans son Petit manuel du parfait stagiaire (et réciproquement), bien pratique pour démarrer sans ratage son premier mois dans une rédaction… Enfin, à destination des tous les stagiaires ou futurs, il existe le guide des étudiants en entreprise édité par le portail étudiant du gouvernement.

  • Les demandeurs d’emploi ne sont pas en reste pour cette fin juillet. Pas question de se démotiver pendant l’été sur le blog Chômage de glace, qui a dressé une liste plutôt sympathique des avantages à être chômeur(se) pendant la période estivale. Car quand on est demandeur d’emploi, il est primordial de faire un break durant les beaux jours, au risque d’être totalement découragé de reprendre ses recherches à la rentrée. A lire sur le sujet : « Chômeuses, vous avez aussi droit aux vacances ! » sur maviepro.fr (et c’est aussi bon pour les hommes), ainsi que, pour l’aspect juridique, « Des vacances pour les demandeurs d’emploi » sur infotravail.com.

  • Pour regonfler les chercheurs d’emploi, DoYouBuzz vient justement de lancer une idée pour le moins originale : le Hire Friday (attention, traduisez le « vendredi embauche » et non pas la « location de vendredi »…). Initié aux Etats-Unis, le principe consiste à mettre à tag sur ses tweets et donner de la visibilité à des demandeurs d’emploi, un peu comme cvdujour ouvert récemment. Plus d’infos sur le blog de DoYouBuzz.

  • Et pour les heureux français actuellement en congés, sachez que vous n’avez plus à en rougir auprès de nos compatriotes du monde (à compter que vous en ayez eu un jour) ! En effet, « l’Européen fainéant est un personnage fictif » explique le site presseeurop.eu. Même si « les Français sont sont en tête en terme de nombre de jours de congé par an » rappelle le blog Workopolis…

  • Sur ce je vous conseille un peu de lecture pour ce soi-disant trop plein de temps libre, je vous conseille « La semaine de 4 heures » dont la réédition vient de paraître chez Pearson. Rien de tel pour réduire son temps de travail au minimum tout en gagner correctement sa vie (« travaillez moins pour gagner plus et vivez mieux », un programme alléchant !). A la rentrée, vous pourrez toujours prendre le temps d’apprendre à concilier boulot et vie perso grâce à Netpme.

Crédit photo

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.